La plomberie : les phases d’installation

installation plomberie

Lors de la construction d’une maison, différents travaux sont à réaliser. Il y a les travaux de grand-œuvre et ceux de second œuvre. Ces travaux sont primordiaux et ne doivent pas être négligés. A cet effet, il est indispensable de prendre en compte un à un tous les travaux nécessaires à cette construction. Ainsi, cet article vous parle spécialement des différentes phases à suivre pour l’installation de la plomberie dans une maison.

La pose de compteur d’eau

C’est la première étape de l’installation de la plomberie. le compteur d’eau est un appareil vous permettant d’estimer la consommation en eau pendant une période donnée.  Vous avez le choix entre un compteur d’eau de vitesse et un compteur volumétrique.

Pour ce qui est du compteur à vitesse, il en existe 2 sortes : à jet unique et à jets multiples. Ces 2 types de compteur ont le même fonctionnement. Pour connaître votre consommation, il suffit de relever le capot, de noter les chiffres en noir et de remettre le capot en place.

La mise en place de la robinetterie

La robinetterie est un élément indispensable à prendre en compte pour une installation de plomberie. D’ailleurs, plusieurs parties la composent :

    • le robinet

Il en existe 3 sortes : le mélangeur, le mitigeur et le thermostatique. Ils servent tous à arrêter ou à mettre en marche l’écoulement de l’eau.

    • la vanne

Elle est utilisée pour alimenter la maison en eau froide ou en eau chaude. Plusieurs versions existent : la vanne à opercule, la vanne papillon, la vanne à soupape, la vanne à clapet simple, la vanne à tournant sphérique…

    • le clapet

Il permet d’avoir le choix sur le sens du passage de l’eau. De plus, de nombreuses options vous sont offertes : le clapet anti-retour à battant, le clapet à guider, le clapet à bille et à disques concentriques.

    • la soupape de sécurité

Elle sert à réguler la pression à l’intérieur des conduits afin d’évacuer l’excès d’eau.

    • le détendeur

Il s’agit d’un élément de la robinetterie permettant de s’assurer que la charge ne dépasse pas les 3 bars.

L’installation du contrôleur de circulation et de la tuyauterie

Le contrôleur de circulation est indispensable afin d’apercevoir l’écoulement de l’eau dans les tuyaux. De ce fait, il faut l’équiper d’un hublot afin de bien observer le mouvement de l’eau. Quant à la tuyauterie, elle sert à alimenter la maison en eau potable et à évacuer les eaux usées. Par ailleurs, il en existe différentes sortes :

    • le tuyau en PVC : léger et pratique, il sert à évacuer le plus souvent les eaux usées
    • le tuyau en cuivre : il est idéal pour la distribution d’eau froide et d’eau chaude de par sa résistance
    • le tuyau multicouche : il est spécialisé pour les tubes synthétiques et en cuivre
    • le tuyau en PER : il est utilisé pour les équipements sanitaires et les systèmes de chauffage

Pour information, le bon choix des raccords est exigé. Il faut qu’il soit en PVC, en PER, en laiton ou en cuivre. Pour cela, il est conseillé de recourir à un professionnel qualifié en plomberie tel que le menuisier -métallier LEBAILLY, située à Flers. Il est spécialisé dans tous les travaux d’agencement d’intérieur de bâtiments.

L’installation des équipements sanitaires

Que ce soit pour une construction ou une rénovation de maison, mettre en place les équipements sanitaires se fait en plusieurs étapes. Il y a le raccordement au réseau d’alimentation en eau, le branchement à l’évacuation des eaux usées et l’installation des divers équipements sanitaires tels que le lavabo, la douche, la baignoire, l’évier… Pour ce qui est des toilettes, le montage nécessite la mise en place d’un réservoir, d’une cuvette et d’une chasse d’eau.