Le raccordement tout-à-l’égout : une prestation complexe qui nécessite l’aide d’un professionnel

Avez-vous besoin de raccorder vos tuyaux à l’égout qui se trouve près de chez vous ? Pour ce faire, vous devez disposer d’une autorisation délivrée par la mairie ou du service de voirie. En effet, ils doivent s’assurer que le raccordement avec votre propriété ne causera pas de problèmes d’inondation ou de pollution, qui pourraient affecter les autres usagers aux alentours. Une fois cette étape franchie, il ne vous restera plus qu’à contacter un entrepreneur pour réaliser les travaux dans les normes.

Comment puis-je me connecter à l’égout public ?

Vous devrez d’abord identifier l’emplacement de l’égout le plus proche. Il existe trois façons de procéder. Soit vous achetez une carte auprès des autorités locales de l’eau, soit vous recherchez l’image détaillée de votre terrain sur internet (Google Maps par exemple). La dernière option consiste à faire appel à un expert spécialisé dans les travaux d’assainissement. Il existe différentes manières de se connecter à l’égout public :

– par une connexion directe, qui peut se faire de 4 façons :

. Insertion de jonction

  • Connexion selle 
  • Connexion avec un regard existant 
  • Construction d’un nouveau regard

– par un raccordement d’égout indirect, qui nécessite de passer par un drain privé avant de rejeter l’eau sale dans un égout public.

Où vont les eaux usées une fois arrivées dans les égouts ?

Il existe différents types d’égouts :

1) Les égouts souillés qui transportent l’eau contaminée par le contact humain, les excréments (toilettes, repas), ou les produits chimiques tels que l’eau de javel. Le liquide est envoyé dans une usine de traitement.

2) Les égouts de surface qui transportent l’eau de pluie provenant du toit, des allées, des routes et des patios. Il s’agit d’un liquide « propre » qui n’est pas susceptible de polluer s’il retourne dans l’environnement. Il peut donc être rejeté dans la rivière ou le ruisseau local. Parfois, pour vérifier la qualité d’une eau de surface, un intercepteur est installé au niveau du sol. L’eau collectée est ensuite envoyée dans une zone d’étude.

3) Les égouts combinés qui transportent à la fois de l’eau sale et de l’eau de surface (eau de pluie). Il s’agit d’un dispositif qui sert à traiter en amont la contamination de l’eau sale avec l’eau de pluie. Toutefois, le liquide combiné est toujours envoyé dans une usine de traitement.

Qu’est-ce qu’un raccordement d’égout latéral ?

Lorsqu’une propriété est située très loin de l’égout public, il est nécessaire d’installer un raccord latéral pour pouvoir le rejoindre. Le tuyau dépasse donc, la limite de la propriété (sous une chaussée ou une route publique, par exemple). Dans certains cas, la connexion d’égout latéral de vos voisins peut aussi passer sous votre propriété.

Combien coûte le raccordement à un égout ?

Le coût de raccordement à un système d’égout varie en fonction de divers facteurs tels que la distance, la taille du raccordement requis, les systèmes mis en place et le type de drainage nécessaire. Actuellement, ce tarif est compris entre 200 et 400 euros par mètre linéaire.

L’importance de recourir à des spécialistes du raccordement aux égouts

Vous devez impérativement éviter de tenter de faire les travaux de drainage et de raccordement aux égouts vous-même. En effet, sans les bons équipements et unb minimum d’expérience, vous risquez de faire des erreurs et de créer plus de problèmes. Vous trouverez sur internet le contact de nombreux entrepreneurs. L’entreprise Mangane TP est l’un d’entre elles. Elle peut vous aider pour la construction de votre maison que ce soit pour les travaux de terrassement, d’assainissement, de goudronnage, etc. Elle se charge également du raccordement de votre maison avec l’égout le plus proche. Une équipe de professionnels vous conseille et vous accompagne pour assurer le bon déroulement de votre projet. Vous pouvez aussi la contacter pour des travaux de démolition de bâtiment.