Les avantages des vitres en polycarbonate

Le verre est le matériau par excellence de l’architecture contemporaine. Lors des travaux de construction ou de rénovation, le choix des vitrages repose sur des critères stricts, notamment sur leurs qualités esthétiques et leurs capacités de résistance aux agressions climatiques. Les verres polycarbonates répondent, en quelque sorte, à tous ces critères. Pourquoi choisir ce matériau ? Quels sont ses avantages ? À qui s’adresser pour fabriquer des ouvrages en verre organique ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur les propriétés physiques et les avantages de ce type de verre.

En quoi se distingue ce matériau ?

Les vitrages polycarbonates sont des plaques de verre synthétiques et transparentes. Elles sont utilisées dans la construction immobilière, l’industrie automobile et électronique. Plus résistant et plus léger que le verre organique classique, le polycarbonate est aussi utilisé pour la fabrication de lunettes et de lentilles.
Il existe deux types de polycarbonate : le polycarbonate plein et le polycarbonate alvéolaire. Le choix dépend de l’ouvrage ou de l’objet à fabriquer. Dans la construction immobilière, les plaques pleines servent de toitures pour les vérandas d’agrément et les terrasses. Ce matériau filtre les rayons UV et laisse entrer la lumière du jour. Les plaques alvéolaires sont, par contre, utilisées pour fabriquer des murs de vérandas et des cloisons de douche. À la différence des verres minéraux et du plexiglas, sachez que le polycarbonate est aussi très résistant. Il est quasiment incassable, quelle que soit l’intensité des chocs qu’on lui fait subir.
Comme inconvénient, il faut admettre que le polycarbonate est moins transparent que les vitres minérales, donc moins esthétique. Sa propriété dépolie est tout de même avantageuse pour des touches de décoration intérieure (vitrail, cloison semi-transparente, etc.).

Autres avantages

Choisir des verres polycarbonates, c’est investir dans le temps. Ils sont très résistants aux intempéries et aux agressions extérieures. Sachez que le polycarbonate possède aussi un coefficient de conductivité thermique beaucoup moins inférieur à celui du double vitrage. Il est donc un bon isolant thermique. Ce matériau filtre les ultraviolets et ne présente pas de risques de déperditions thermiques. Doté d’une grande légèreté, il est facile à découper et à mettre en œuvre. Un bricoleur aguerri peut fabriquer des fenêtres, des portes ou des meubles sur mesure sans difficulté. Pour bénéficier d’une pose solide et d’une finition soignée, l’intervention d’un vitrier est néanmoins recommandée. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Demandez plusieurs devis et effectuez une comparaison de prix avant d’engager votre vitrier.

Pourquoi confier les travaux à des vitriers ?

Un vitrier professionnel est en mesure de répondre à toutes vos demandes. Dans une construction neuve, il assure l’installation des vitres sur les ouvrages de menuiserie, le cloisonnage de la salle de bains et la pose des vitraux en hauteur (tours, édifices religieux, etc.). Dans un chantier de rénovation, il remplace les vitres brisées, change les châssis vétustes et peut même assurer le nettoyage de toutes les surfaces vitrées du bâtiment. Un travail qui vous prend une journée toute entière peut être effectué par un vitrier expérimenté en moins de 2 heures.
Pour réaliser des travaux de vitrerie à Orléans, Fleury-les-Aubrais, Saran et alentour, l’entreprise Dépannage Loiret Services est le prestataire qu’il vous faut. Vous pouvez lui confier la pose et la rénovation d’ouvrages vitrés, ainsi que l’aménagement de fermetures sur mesure. L’entreprise peut également s’occuper des travaux d’électricité générale, de plomberie et de chauffage sanitaire. Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez aussi l’appeler directement 09 74 56 25 83.