Les différences entre une salle de bains et une salle d’eau

Vous allez sûrement vous poser cette question un jour : quelles sont les différences entre une salle de bains et une salle d’eau ? Justement cet article vous en parle. En le lisant jusqu’à la fin, vous allez comprendre que, contrairement à ce que l’on veut faire croire, ces deux pièces ne sont pas pareilles.

La première différence notable entre une salle de bains et une salle d’eau

Pour faire court et simple, la salle de bains est une pièce où l’on peut prendre un bain. Elle est donc équipée d’une baignoire. Elle est différente de la salle d’eau car cette dernière ne comporte pas de baignoire mais d’une douche. À noter qu’il est possible de trouver les mêmes éléments et installations sanitaires dans ces deux pièces (bidet, WC, etc.).

Pourquoi installer une salle de bains ?

Si vous voulez conférer plus de confort à votre habitation, optez pour une salle de bains, véritable lieu de relaxation et de bien-être. Barboter tranquillement dans la baignoire permet de se ressourcer et d’oublier les soucis et le stress accumulés au quotidien après une longue et fastidieuse journée. Pendant votre bain, vous pouvez même ajouter des pétales de fleurs et des produits aux propriétés bienfaitrices pour la peau. Un autre avantage indéniable : vous pourrez prendre votre bain à deux, si vous êtes en couple ou si vous êtes mariés. Tamisez la lumière et écoutez de la musique douce et vous vivrez un moment de détente inégalable avec votre bien-aimé(e). Avoir une salle de bains est aussi pratique si vous avez des enfants à bas âges ou des nouveaux nés. Vous n’éprouverez pas beaucoup de difficultés à leur faire prendre leur bains puisque la plupart des bébés adorent être dans l’eau.

Les bonnes raisons d’installer une salle d’eau

Une salle d’eau convient parfaitement aux petites maisons. Comme la salle de bains, elle peut être équipée d’un bidet et d’un WC. Pratique, moins glissante, moins encombrante et facile d’accès que cette dernière, elle permet aux personnes âgées et aux handicapées de se laver d’une manière rapide et sans trop d’effort. Si vous avez des problèmes de dos, vous pourrez même y placer un siège de façon à ce que vous puissiez prendre une douche en toute simplicité. Sachez aussi qu’une douche permet de consommer jusqu’à 2 fois moins d’eau qu’une baignoire (30 à 80 litres d’eau contre 150 à 200 litres d’eau). Pour préserver votre compte en banque et pour vivre de façon écoresponsable, mieux vaut donc opter pour une salle d’eau.

Les bonnes questions à se poser avant de faire votre choix

Étant donné que la salle de bains et la salle d’eau présentent tous les deux des avantages indéniables, il est assez compliqué de faire le choix. Néanmoins, répondre à ces 2 questions vous aideront à vous décider :

– Êtes vous seul ou vivez-vous avez d’autres personnes ?

Si vous vivez seul, vous pouvez installer une salle de bains car vous ne consommerez pas beaucoup d’eau. En revanche, si vous vivez avec d’autres personnes, il est conseillé de mettre en place une salle d’eau. En plus de faire des économies, cela vous permettra de gagner du temps le matin.

– La pièce destinée à l’aménagement de la salle de bains ou de la salle d’eau est-elle petite ou grande ?

Si elle est petite, le mieux que vous puissiez faire est d’y installer une salle d’eau car elle ne requiert pas beaucoup d’espace. Par contre, si vous avez un grand espace, vous pouvez très bien mettre en place une salle de bains.

Vous prévoyez d’installer une salle de bains et vous voulez obtenir des conseils ou un devis ? Contactez l’entreprise RICHE LAURENT, située à Hermeray.