Les différents intervenants dans la construction

Vous avez un projet de construction d’une ampleur assez importante ? Pourtant, vous ignorez quels sont les acteurs qui doivent intervenir ainsi que leurs rôles respectifs ?Cet article vous aidera donc à connaitre les différents intervenants dans un projet de construction. De plus, maintenant soumis à plusieurs règlementations, surtout au niveau du respect des normes, les constructions sont devenues complexes. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à des experts. Aussi, il est conseillé de signer avec des professionnels ayant déjà l’expérience pour éviter les imprévus ainsi que l’augmentation des factures au fur et à mesure que les travaux avancent. En général, le groupe de professionnels regroupe des ingénieurs et des spécialistes, tous spécialisés dans leurs domaines respectifs.

Le maitre d’ouvrage

Le maitre d’ouvrage est le propriétaire ou le client. Pour faire simple, c’est pour lui que l’ouvrage est construit. Il lance donc le projet suivant ses besoins et suivant son rythme. En tant que commanditaire du projet, le maitre d’ouvrage alloue le budget nécessaire pour la réalisation des travaux. Il est également celui qui détient les importantes responsabilités. En effet, il doit établir les différents contrats avec les entrepreneurs, les fournisseurs ainsi que les autres intervenants. En conséquence, il doit s’assurer que les clauses de chaque contrat soient respectées.

Le maitre d’œuvre

En étroite collaboration avec le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre est donc le chef du projet de construction. Le maitre d’œuvre est en général un architecte ou un technicien. C’est à lui qu’incombe donc la responsabilité de la réalisation réelle du projet. Ainsi, sa mission ne se limite pas seulement au niveau technique mais implique également le côté économique. Le maitre d’œuvre se charge alors de diriger et de s’assurer de la faisabilité du projet. Il doit également vérifier la conformité de l’ouvrage et s’assurer que ce dernier respecte les normes en vigueur. Tout cela doit se faire en respectant les délais imposés par le maitre d’ouvrage ainsi que le budget alloué.

L’architecte

La présence d’un architecte est obligée dans un projet de construction. En effet, c’est lui qui conçoit et dessine le bien immobilier tout en respectant à la lettre le cahier des charges établi. Grace à ses connaissances, il apporte de précieux conseils au maitre d’ouvrage, notamment, dans la disposition des lieux et des surfaces ainsi que dans l’organisation des volumes. De plus, avant de démarrer les travaux de construction, des études doivent être réalisées par l’architecte. Ces études comportent l’étude du projet, l’étude d’esquisse, l’étude de plans d’exécution et l’établissement de dossier pour l’obtention du permis de construire. L’architecte se charge également de l’assistance aux opérations de réceptions.

Les entreprises du bâtiment

Les entreprises de construction sont les principaux intervenants au niveau du chantier. Elles sont sélectionnées par le maitre d’ouvrage. Ainsi, la principale mission de ces entreprises est de construire le bâtiment en déployant les ressources humaines et les ressources matériel les nécessaires. Toute fois, dépendant du contrat établi, ces entreprises peuvent avancer les fonds indispensables pour commencer les travaux.  Il est devenu courant qu’une entreprise en construction fait appel à des sous-traitants, par exemple, au niveau des travaux d’électricité. Dans ce cas, les sous-entrepreneurs sont sous la responsabilité directe de l’entreprise, mais non du maitre d’œuvre.

Les services publics

Les services publics ont aussi leur rôle à jouer dans un projet de construction. En effet, ils interviennent au niveau de l’étude relative aux problèmes d’urbanisme. Ils peuvent également aider dans la mise en relation des différents acteurs dans la construction. Il est bon de savoir que maintenant, à part les permis de construire, les demandes d’autorisations d’urbanisme sont devenues obligatoires.