Les étapes de la construction d’une véranda

Une véranda vous permet d’accroître votre espace de vie. En effet, il s’agit d’un endroit où vous pourrez profiter de l’air frais et du soleil tout en lisant votre livre, ou passer du temps en famille. Mais prenez garde à ne pas faire les choses dans les normes, au risque de vous exposer à des problèmes d’isolation, de ventilation, etc. Focus sur les étapes à suivre pour la construction de votre véranda.

La préparation du projet

La préparation de votre projet de construction nécessite l’élaboration d’un plan. Cela vous donnera une idée de son importance, et vous permettra d’établir le budget nécessaire à sa réalisation. Assurez-vous cependant que vos désirs soient réalisables, pour éviter de dépenser inutilement votre argent.

Définissez également à l’avance le type de matériau que vous souhaitez utiliser. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du rendu final. En effet, votre véranda peut être faite en béton, en bois, ou en métal, etc., et être totalement ouverte ou partiellement fermée.

La hauteur minimale du toit est de 2,2 mètres, mais sachez que la taille de l’ouvrage sera calculée en fonction des dimensions que vous souhaitez lui donner. Pensez à prendre en compte l’ouverture et la fermeture des portes et des fenêtres.

L’établissement du budget

La construction de votre véranda requiert l’élaboration d’un budget adéquat. Si vous désirez faire appel aux services d’un professionnel, adressez-vous dans un premier temps à plusieurs prestataires et pensez à demander un devis à chacun d’eux. Ensuite, comparez les offres, et la meilleure que vous trouverez vous aidera à préparer votre budget.

Les démarches administratives

Avant de pouvoir commencer les opérations, vous devez effectuer une déclaration de travaux auprès des autorités compétentes. Une simple lettre peut suffire à cet effet, mais il est plus judicieux de vous informer sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité. Cette étape est primordiale, car en l’absence d’une déclaration des travaux, votre voisin peut déposer une plainte qui aura pour conséquence la démolition de votre ouvrage.

Par ailleurs, un permis de construire peut éventuellement être requis, en fonction de la taille de votre véranda. En effet, si la superficie de celle-ci excède les 20 m², cette formalité devient nécessaire. De surcroît, vous devez également vous assurer que l’emplacement de votre ouvrage est situé à bonne distance de la propriété de votre voisin.

La construction

Une fois validé, votre projet de construction peut débuter. La construction de votre véranda est une tâche complexe et fastidieuse qui nécessite l’intervention d’un expert en maçonnerie générale, sauf si vous êtes vous-même un constructeur professionnel.

Vous devez avant tout réaliser des fondations maçonnées. Sollicitez pour cela les services d’un maçon expérimenté, si vous ne disposez pas des compétences requises. Veillez à ce que les dimensions correspondent parfaitement à celles de votre véranda.

Ensuite, vous pourrez procéder à l’installation de votre ouvrage. Vérifiez une dernière fois les métrés, afin de vous assurer qu’il s’emboîtera parfaitement dans les fondations. Une équipe qualifiée viendra alors s’occuper de la pose du véranda, et effectuera quelques ajustements si nécessaire.

Les finitions

Après l’installation de la véranda, des travaux de finition sont nécessaires pour lui donner une bonne esthétique. Pour le sol, préférez les parquets chauffants pour en faire une véritable pièce à vivre même pendant l’hiver. Vous pouvez également opter pour du carrelage.

Une couleur unique à l’intérieur et à l’extérieur constitue l’idéal. Privilégiez les tons clairs comme le blanc, le vert, ou le gris, si votre véranda est de style classique. En revanche, des teintes plus sombres conviendront mieux si elle est plus contemporaine.

Par ailleurs, ayez à l’esprit que les couleurs trop vives sont déconseillées si vous vivez dans une région pluvieuse. En effet, cela vous évitera d’avoir à les entretenir trop fréquemment, en raison des intempéries. Par conséquent, vous devrez penser à la fois à l’aspect pratique et à l’esthétique.

Un carnet d’entretien vous sera remis par votre expert à la fin des opérations, et il ne vous restera plus qu’à procéder à la réception des travaux.