Les étapes de réalisation d’une tête de lit en velours

Pour un confort optimal dans votre chambre, il est indispensable d’installer une tête de lit. Celle-ci se désigne lé pièce d’ameublement qui se fixe sur la partie supérieure du lit. Elle a à la fois des fonctions décoratives et fonctionnelles. Il est possible de la personnaliser selon vos envies. Sachez que vous pouvez réaliser une tête de lit en velours vous-même. Découvrez toutes les étapes à suivre dans l’article qui suit.

Définissez les dimensions de votre tête de lit

Pour définir les dimensions de votre tête de lit, tenez compte de celles de votre lit et de la configuration de votre mur.

La largeur standard d’une tête de lit est égale à la largeur du lit. À titre d’illustration, si votre lit est un lit double ayant 140 cm de largeur, celle de votre tête de lit est de 140 cm. Cependant, si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez augmenter la largeur de quelques centimètres.

La hauteur de la tête de lit dépend du style que vous souhaitez. La hauteur standard est entre 35 cm à 75 cm à partir du haut du matelas. Par contre, si vous voulez donner une impression de grandeur, vous pouvez augmenter la hauteur. Cependant, pour une harmonie visuelle, la hauteur de la tête du lit ne doit pas dépasser la longueur de votre lit. Par exemple, vous avez un lit Queen Size 160*200 cm, la hauteur de votre lit ne doit pas dépasser 200 cm.

Déterminez la forme de votre tête de votre lit

La forme de votre de votre tête de lit doit s’adapter à la décoration de votre chambre. En plus de la forme carré et rectangulaire traditionnelles vous pouvez avoir des formes de têtes de lit en arc, feston parmi tant d’autres.

Choisissez le style de votre tête de lit

Le style de votre tête de lit doit se conformer à votre personnalité. Vous avez le choix entre 4 principaux styles, à savoir :

    • le design (modèle sobre avec une teinte neutre),
    • le contemporain (style plus épuré mais moins fastueux que le design),
    • l’oriental (avec une teinte brillante et bigarrée)
    • le baroque (décoration caractérisée par une profusion de détails).

Rassemblez les outils et les matériaux nécessaires

Pour réaliser une tête de lit vous aurez besoin d’un crayon, d’un mètre à mesurer, d’une agrafeuse et d’une paire de ciseaux, d’une scie et d’une perceuse. Quant aux matériaux, vous aurez besoin d’un panneau de bois aggloméré (privilégier d’un bois solide mais léger, la qualité du bois n’est pas exigée), d’une ouate en rouleau, et d’un tissu en velours (à la couleur souhaitée ou à motifs).

Suivez les étapes de la réalisation

La réalisation d’une tête de lit se fait en 4 étapes.

La première étape consiste à tracer la forme déterminée sur le panneau de bois à l’aide d’un patron et à couper le panneau de bois aux bonnes dimensions avec une scie.

La deuxième étape tend à recouvrir le panneau de ouate, à agrafer les 2 matières et à enlever le surplus de matière dans les angles. La totalité du panneau doit être recouverte d’une quantité suffisante de ouate La partie au-dessus du matelas doit être recouverte par une couche épaisse de ouate. Cette dernière permet d’obtenir un effet molletonné.

La troisième étape vise à habiller le panneau de tissu en velours. Pour cela, découpez le tissu selon les mesures indiquées, mais prévoyez environ 20 cm de plus par rapport aux dimensions du panneau. Puis posez le tissu contre le sol, mais face extérieure sur le sol, suivi de la pose du panneau. La face ouatée doit être contre le sol. Ajustez leur position et rabattez le tissu contre le panneau. Agrafez chaque côté du tissu à l’arrière du panneau.

La quatrième et dernière étape se résume à la fixation de la tête du lit. La méthode de fixation est la même pour une tête de lit au sol ou sur montants. Glissez votre tête de lit entre votre lit et votre mur et marquez des emplacements pour le perçage. Puis percez et fixez la tête de lit, en utilisant des fixations de qualité.