Les étapes incontournables des travaux de charpente

réparation charpente

Constituant un élément important d’un ouvrage, la charpente est indispensable pour garder une maison saine et solide. Quelles sont les étapes essentielles pour effectuer les travaux de charpente ? Ce guide vous livre la réponse tout de suite.

Faire intervenir un charpentier professionnel

Comme la charpente est un des éléments vitaux d’une construction, le choix de l’artisan est aussi très important. Vous pouvez confier vos travaux à la société LP TOITURES. Cette dernière va faire une étude minutieuse de votre projet. En plus de vous donner quelques conseils, son équipe veille à ce que le chantier se déroule correctement selon les normes en vigueur.

N’hésitez pas à demander des services clé en main. Ainsi, vous pouvez demander aux charpentiers de se charger de l’achat des matériaux. Forts de leur expérience, ces professionnels connaissent bien des fournisseurs de confiance. Si vous le voulez, vous pouvez les accompagner.

Un budget bien défini

Concevoir une charpente n’est pas à prendre à la légère, c’est une tâche énorme. Afin d’estimer les coûts du projet, considérez la main d’œuvre, les matériaux qui vont être utilisés, la structure et les possibles complexités des travaux. Ces évaluations sont à réaliser que ce soit pour une construction que pour une rénovation.

Bien évidemment, vous pouvez faire part votre budget au charpentier que vous avez sélectionné. Ainsi, il pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre cas.

Choix du type de charpente

On compte plusieurs types de charpentes à savoir :

  • La charpente à fermettes ou charpente industrielle : servant à faciliter l’isolation d’une maison, elle est composée de planches en bois, tout en étant fixée sous presse. Elles sont classées dans les charpentes les moins coûteuses disponibles sur le marché.
  • La charpente en lamelle collée : composée d’éléments en bois, elle est destinée aux grandes constructions. Les charpentiers la choisissent lors des projets architecturaux assez complexes.
  • La charpente traditionnelle : réalisée en bois massif, elle est assemblée à l’aide de boulons. Elle s’adapte bien aux grands espaces.

Les matériaux de charpente

Pour réussir les travaux de charpente, il existe des matériaux spécifiques à utiliser à cause de leurs propriétés respectives. Les voici :

  • Pour la charpente en bois : étant économique, isolant, solide et résistant, elle est la plus appréciée. Le chêne, le châtaignier, l’épicéa et le pin sont les essences de bois les plus utilisées.
  • Pour la charpente en béton : bien qu’il soit moins chaleureux que le bois, le béton dispose de certains atouts. En effet, il est solide, léger, résistant et peu coûteux. De plus, il fournit une excellente isolation thermique.
  • La charpente métallique : solide et résistante, elle trouve aussi sa place dans la construction. Elle fait preuve d’une grande résistance face aux moisissures et aux insectes.

Comment entretenir une charpente ?

Que votre charpente soit métallique, en bois, fermette ou pas, il convient de l’entretenir pour une durée de vie assez longue. Vous pouvez consacrer quelques minutes une ou deux fois par an pour le faire.

De l’extérieur, observez l’apparence générale de votre habitation afin de définir l’état actuel de votre charpente. Si vous remarquez une déformation, des défauts sur les tuiles et les ardoises, contactez immédiatement un professionnel. Il sera en mesure de vous conseiller sur les démarches à entamer et pourra faire une estimation du coût des travaux.

Le coût de réparation de la charpente va dépendre de l’importance de sa dégradation.

Les facteurs de dégradation d’une charpente

Plusieurs facteurs peuvent causer la dégradation d’une charpente.

  • Le vieillissement : le bois peut s’affaisser suite aux aléas climatiques, ce qui va entraîner le fléchissement de la charpente.
  • Désunion d’un matériau : il peut être provoqué par trois phénomènes dont l’accident, les champignons et les nuisibles.