Les granulats : matériaux incontournables pour concrétiser un projet de construction !

Le granulat est l’un des matériaux destinés à la réalisation d’ouvrages de gros œuvres, de travaux publics et de génie civil. Sa nature, sa forme et ses caractéristiques varient en fonction des gisements et des techniques de production.

Définition de granulat

C’est un fragment de roche constitué de grains minéraux, qui, selon sa dimension (0 à 125 mm) se situe dans une des sept familles des agrégats (fillers, sables, sablons, ballast, gravillons, graves, granulat). Il est obtenu à partir de l’exploitation des gisements de sables et de graviers d’origine terrestre, marine ou alluvionnaire, et du concassage des roches massives ou encore à partir du recyclage de produits (bétons de démolition).

Les catégories de granulats

On peut distinguer trois catégories de granulats en fonction de leur nature et de leur origine : les granulats naturels, les granulats artificiels et les granulats recyclés.

– Les granulats naturels sont obtenus à partir de gisements alluvionnaires (calcaire, silico-calcaires et siliceux) ou de concassage de roches massives ou de roches meubles (carrières). Il existe plusieurs types de concasseurs à savoir : le concasseur giratoire, le concasseur à mâchoire, le concasseur à percussion et le concasseur à projection centrifuge. À noter que le processus de concassage est suivi des opérations de triage et de lavage pour avoir des granulats aux caractéristiques variées. Ainsi, cette catégorie de granulats est dite naturelle, car elle n’a subi aucune transformation autre que mécanique (concassage, broyage, criblage, lavage).

– Les granulats artificiels sont d’origine minérale, résultant d’un procédé industriel comprenant par exemple des transformations thermiques. Ce sont principalement des granulats laitiers qui correspondent aux déchets obtenus lors de la fonte des métaux. Il existe ceux qui sont élaborés spécialement pour répondre à certaines utilisations, notamment les granulats très durs pour renforcer la résistance à l’usure de dallages industriels (granulats ferreux) ou les granulats réfractaires.

– Les granulats recyclés sont issus des traitements de matière inorganique utilisée précédemment dans la construction comme, par exemple, les bétons de démolition de bâtiments ou de structures de chaussées.

Les caractéristiques d’un granulat

Pour pouvoir remplir leur fonction et être utilisables, les granulats doivent répondre à des exigences de qualité et de régularité. À noter que celles-ci dépendent, d’un côté, de la nature de la roche (caractéristiques physico-chimiques, résistance à l’usure et aux chocs…) et de l’autre côté, des caractéristiques physiques liées au processus d’élaboration des granulats (propreté, dimension, forme…). Ces exigences ont donc abouti à la formation de deux caractéristiques de granulats :

– Les granulats à caractéristiques intrinsèques : définis par la nature minéralogique de la roche et la qualité du gisement telles que la masse volumique réelle, la gélivité, la sensibilité au gel, la résistance à la fragmentation et au polissage, l’absorption d’eau et la porosité.

– Les granulats à caractéristiques de fabrication liés aux procédés d’exploitation et de production : forme (aplatissement), granularité et la propreté des sables.

La classification des granulats

On classe ces agrégats selon leur nature et leur dimension. Ainsi, deux paramètres sont pris en considération : le plus grand et le plus petit diamètre. Et selon la norme NFP18-101, cinq classes granulaires sont disponibles :

– les fines (0/D avec D ≤ 0,08 mm)

– les sables (0/D avec D ≤ 6,3 mm)

– les gravillons (d/D avec d ≥ 2 mm et D ≤ 31,5 mm)

– les cailloux (d/D avec d ≥ 20 mm et D ≤ 80 mm)

– les graves d/D avec d ≥ 6,3 mm et D ≤ 80 mm)

Avant de se procurer ces agrégats, il est indispensable de définir les besoins pour ensuite prendre en compte les catégories de granulats qui conviennent à la construction. Une fois votre choix effectué, SEMALEX vous accompagne dans vos travaux en mettant à votre disposition le volume qui vous est nécessaire. Que ce soit pour la composition de béton ou d’un simple mortier, l’entreprise propose le type de granulat qui vous convient. Elle met à votre disposition un agent expérimenté qui vous conseillera sur le meilleur produit à choisir. Pour faciliter vos achats, elle effectue également la livraison de vos agrégats au Tarn (81).