Les huit matériaux pour la construction d’une façade

La brique

La brique est un des nombreux matériaux de construction de façade. Elle est disponible en plusieurs formats : 33 cm x 25 cm x 6 cm, 22 cm x 11 cm x 6 cm et 22 cm x 10,5 cm x 6,5 cm. Dans tous les cas, ce matériau est à l’épreuve du feu, durable et recyclable. Elle est également un bon isolant thermique poreux et inerte. Cependant, la brique est plus onéreuse que le parpaing et le bloc de béton. Sa mise en œuvre demande des compétences spécifiques.

Le béton

Le béton est un matériau résistant et durable pour la construction d’une façade. Il offre également une bonne qualité d’isolation à votre bâtiment et une bonne résistance au feu. En fin de vie, vous pouvez l’utiliser comme remblai. Toutefois, les risques de fissure et d’éclatement sont élevés. Avec ce matériau, vous pouvez aussi être confronté à des problèmes de pollution, des problèmes climatiques, des problèmes liés à la corrosion et à la nature des composants.

La pierre

La pierre est une autre alternative pour la construction de votre façade. Vous pouvez choisir le calcaire qui est d’origine chimique ou organique, la meulière qui provient d’une roche calcaire sédimentaire et est un bon isolant, le granit qui est une roche volcanique ou le grès qui est une roche détritique. Le petit hic avec ce matériau, c’est la complexité de l’entretien. Celui-ci varie selon le type de pierre que vous avez sélectionné.

Une façade en pierre engendre également des problèmes d’humidité tels que l’infiltration d’eau et les remontées capillaires. De même, elle peut présenter des problèmes de joints et des problèmes d’éclatement.

En revanche, avec la pierre comme matériau de façade, vous mettez en valeur votre bâtiment. Vous n’êtes pas tenu de réaliser un ravalement tous les dix ans.

Le bois

La façade en bois peut être fabriquée en bois massif ou en bois reconstitué. Les soucis avec le bois, c’est qu’il est sensible aux attaques des insectes, à l’humidité, aux UV et à l’eau de pluie.

La façade en bois massif est durable. Elle garantit une bonne isolation à votre bâtiment et permet de lui donner du cachet. Avec la façade en bois restitué, vous disposez d’un large choix de couleurs.

L’enduit

L’enduit sert à la fois d’élément de décoration et de protection à votre façade. Il permet, en outre, d’uniformiser votre support. Vous pouvez utiliser de l’enduit liant gypse qui est composé de trois couches : d’accrochage, d’enduit et de finition. Elles sont appliquées les unes sur les autres sans temps de séchage. Il y a aussi l’enduit liant hydraulique qui comprend trois niveaux : gobetis, dégrossis et couche de finition. Leur application requiert un temps de séchage entre chaque couche.

Peu importe le type d’enduit choisi, de nombreuses finitions s’offrent à vous : enduit taloché, enduit gratté, enduit ribbé, enduit lissé et enduit projeté.

Le crépi

Le crépi est une finition des façades en pierre, en brique et en béton. Il peut s’appliquer à la fois sur une surface neuve et une surface ancienne. Dans le premier cas, vous êtes obligé d’appliquer de l’enduit de ragréage hydrofuge, de l’enduit de façade et des joints. Dans le deuxième cas, vous devez rendre votre surface plane. Pour réaliser une façade selon les normes, faites appel à une entreprise spécialisée comme Gilles Chazot Peinture Plâtrerie.

La peinture

La peinture est une autre finition de votre façade. Avant de l’appliquer, pensez à brosser, à épousseter, à gratter, à traiter les micro-organismes et à réparer le support. Veillez également à vérifier l’état de la façade, des pièces métalliques et des gouttières. Vous avez le choix entre un rouleau à surface lisse et un modèle à surface structurée.