Les matériaux de maçonnerie indispensable pour votre construction

produit de maçonnerie

Se lancer dans la rénovation ou la construction d’une maison nécessite des outils et des matériaux de maçonnerie de qualité, afin que la fondation ne s’effondre pas après une période de dix ans d’existence. En fonction du type et de la surface des travaux à faire dépendra le choix des matériaux à utiliser.Les outils de base en maçonnerie

Que vous preniez contact avec un artisan ou que vous décidiez de faire vous-même la maçonnerie de la maison, il existe des outils indispensables dont vous ne pouvez pas vous passer.

Tout d’abord, les outils de mesures comme le mètre et la règle de maçon qui . permettent d’assurer la précision des travaux. Pour couper les briques ou le béton, un ciseau adapté est nécessaire, surtout lors de la construction d’un mur.

Comme produit de maçonnerie, vous pouvez aussi avoir besoin d’un platoir lorsque vous procédez à la rénovation de la façade et d’une taloche pour étaler le plâtre ou l’enduit.

Ensuite, pour la manipulation et la préparation du mortier et du béton, il faut utiliser des truelles et le l’auge.

Enfin, munissez-vous d’un marteau et d’un burin, car lors de votre rénovation, vous pouvez être amené à détruire ou à ouvrir un mur.

Par ailleurs, même si vous possédez les matériels de maçon, il existe des tâches plus délicates (pose de fondation) qui nécessitent l’intervention d’un artisan.

Les matériels à louer et à acheter

Il va sans dire que lors des travaux de maçonnerie, il faut avoir besoin des matériels de base dans votre boîte à outils. Ainsi, vous devez acheter les outils indispensables surtout la truelle, le platoir et le marteau-burin. Ils doivent être de qualité et toujours nettoyés s afin qu’ils ne se brisent pas après un premier usage.

En revanche, les machines comme une bétonnière ou des tréteaux de maçon peuvent être loués, car ils sont spécifiques aux maçons. De plus, leur prix d’achat est assez élevé.

Les matériaux de maçonnerie

Le choix des matériaux dépend du type d’ouvrage et de l’étude de la situation du chantier. Vous pouvez obtenir des matériaux de qualité auprès de la compagnie Le Carrefour Brique et Pavé pour assurer que votre bâtiment dure pendant plusieurs années.

  • Le ciment : il permet de fabriquer du mortier ou du béton. Il est mélangé avec de l’eau pour former le liant. En fonction de vos besoins et du type de construction, le ciment peut être naturel (le plâtre) ou artificiel.
  • Le gravier : il sert à la réalisation de béton léger ou grossier. Votre achat dépendra de la taille du gravier afin d’obtenir la résistance souhaitée.
  • Le sable : il est disponible en deux types : fin et grossier. Pour faire un mortier de jointement, vous devez utiliser ces deux types de sables, tandis que pour le mortier de scellement, seul le matériau grossier estnécessaire.
  • La brique : il existe en divers types et formes, le plus courant est la brique réfractaire. Elle sert surtout à la construction des murs et des cheminées. Avant sa mise en œuvre, elle doit être plongée dans de l’eau pour éviter qu’elle absorbe l’humidité du mortier.
  • La pierre naturelle : donne un aspect esthétique à votre maison. Elle est un matériau très durable, mais difficile à poser.
  • L’enduit de façade : est un isolant qui sert à cacher les défauts d’un mur de brique fissuré. Lors de son application, il suffit de mettre l’enduit sur la façade en utilisant une taloche ou une truelle.

En somme, la liste des matériaux de maçonnerie est nombreuse, mais votre choix doit dépendre du milieu où l’ouvrage sera réalisé et de votre budget. Néanmoins, acheter des outils ou des matériaux bon marché n’est pas conseillé si vous voulez que votre fondation dure pendant des années.