Les métiers du BTP qui recrutent sans le Bac

couvreur

Le BTP est l’un des secteurs qui recrutent tant de travailleurs chaque année. D’après les statistiques de l’Observatoire des métiers du BTP, un recrutement de plus de 250 000 salariés a été effectué en 2019. Cet organisme a également pu recenser plus de 656 000 entreprises œuvrant dans ce domaine en France. Vous cherchez du travail, mais vous n’arrivez pas à en décrocher un, car vous n’avez pas le Baccalauréat ? Rassurez-vous, car il y aura certainement un métier fait pour vous dans cet article.

Le maçon

Le maçon fait partie des métiers du BTP qui ne nécessitent pas du Baccalauréat.

Le rôle du maçon dans la construction traditionnelle est de préparer les fondations d’une maison, de monter les murs et de poser les dalles. Ces différentes tâches nécessitent l’utilisation de produits liants tels que le mortier. Cela lui permet d’assembler les parpaings, les briques, ou encore les pierres. Pour réussir ses missions, il est tenu de respecter à la lettre toutes les données mentionnées dans les plans.

Par contre, si le maçon travaille dans la construction industrielle, ses missions consistent en la fabrication d’armatures pour le ferraillage et en la mise en place des coffrages. Il est aussi amené à couler du béton.

Selon l’importance des chantiers, le maçon est capable de travailler seul et parfois en équipe. Ce travail nécessite une bonne condition physique, car il doit se tenir debout la plupart du temps. À titre d’exemple : lors des travaux d’excavation ou lorsqu’il est sur des échafaudages. En principe, un chef de chantier supervise le travail du maçon.

Le métier de maçon ne requiert pas un diplôme de Baccalauréat. Si vous avez un CAP Constructeur en béton armé du bâtiment ou un CAP Maçon, vous pouvez y postuler. Dans l’Île-de-France, des centaines de maçons sont en retraite tous les ans, ce qui veut dire que la nouvelle génération aura des chances à trouver facilement des emplois dans ce secteur.

Le couvreur

Il figure aussi parmi les métiers du BTP qui recrutent sans le Baccalauréat.

Ses tâches sont multiples, car c’est un métier indépendant des autres corps de métiers du bâtiment. Après la mise en place des échafaudages, le couvreur doit préparer la surface qu’il va couvrir. Après cela, il va procéder à la fixation des bardeaux sur la charpente, puis à la pose du matériau de couverture. Pour fixer cette dernière, il se sert parfois de l’un de ces outils : les crochets, les crampons ou les clous. Une fois la fixation terminée, ce professionnel va souder les métaux et réaliser des raccords. D’une manière générale, il effectue cette opération par le biais du ciment, du sable, de chaux ainsi que de plâtre.

Le couvreur est aussi un professionnel très recherché, car il est doué dans l’installation et l’entretien de chéneaux, de raccords de cheminées, de gouttières, de lucarnes, etc. En d’autres termes, c’est un spécialiste des ouvrages en zinc.

Tout comme le métier du maçon, celui du couvreur nécessite une très bonne condition physique. En effet, lors de la réalisation de ses missions, il se met souvent dans des positions inconfortables : agenouillé, accroupi… Le couvreur travaille généralement en équipe, à cause de la complexité de ses tâches.

Vous détenez un CAP Étancheur du BTP ou un CAP ? Déposez dès maintenant votre candidature, même si vous n’avez pas le Baccalauréat. En effet, il y a des milliers de postes de couvreurs à pourvoir chaque année en France.

Le peintre

Le peintre en bâtiment est également un des métiers qui recrutent sans le Baccalauréat. Cependant, il n’attire que peu de jeunes, tout comme le métier du couvreur.

Ses missions consistent à peindre les plafonds ainsi que les murs externes et internes d’une maison. Pour mener à bien ses tâches, il doit suivre certaines étapes : le décapage, le colmatage, le ponçage et enfin la peinture.

Même si vous n’avez pas de diplôme de Baccalauréat, vous pouvez devenir un peintre de bâtiment, à condition que vous déteniez un CAP Peintre-applicateur de revêtements.