Les missions d’un architecte dans la construction d’un bien immobilier

Si vous désirez construire une maison, le recours à un architecte est indispensable. Mais à quoi son travail consiste-t-il ? Ses missions dans le cadre d’un projet immobilier sont nombreuses et variées.

Le projet architectural
La première mission d’un architecte est l’élaboration du projet architectural,
ayant pour but de mettre sur pied les plans et les méthodes utilisées pour mener à bien la construction. Autrement dit, il regroupe l’étude du lieu d’implantation du bâtiment, des matériaux à utiliser, etc.
La première chose qu’on demande à un architecte est de réaliser le plan de la future maison
selon les envies de son client. Il va alors concrétiser vos idées, tout en apportant son expertise professionnelle. Il peut également vérifier tout ce qui est conformité administrative (existence de servitude…). En plus d’établir le plan de votre maison, il va vous aider à obtenir un permis de construire.

Le lancement du chantier
Après que le client ait validé le plan que l’architecte a conçu, il élabore l’avant-projet. Cette phase consiste à planifier les travaux.
Il établit alors un document appelé : dossier des consultations des entreprises, contenant les plans définitifs de la maison, les formulaires techniques et administratifs ayant été validés, les dates d’exécution des différentes tâches ainsi que le budget. Après avoir sélectionné les différents intervenants et validé les devis, l’architecte va déclarer que le chantier peut commencer.

La gestion du chantier
L’architecte est chargé de la gestion des travaux. Cette mission fait de lui un homme de terrain et de chantier. En effet, il dirige et contrôle chaque étape des travaux pour s’assurer de leur conformité. Il s’assure également que chaque travail répond à ses plans. Gestion du volet comptable, planification
des travaux ainsi que des réunions de chantier… Toutes ces missions sont à la charge de l’architecte. Il contrôle l’état d’avancement du chantier, organise et surveille l’exécution des différents travaux. Mais l’architecte a également pour mission le règlement des factures. Ainsi, il agit comme un véritable maître d’œuvre.

Le suivi des travaux et la réception finale du chantier
La dernière mission de l’architecte est de s’assurer
du bon déroulement des travaux sur le chantier jusqu’à la réception finale de la maison par son client. En effet, il a pour rôle d’effectuer un suivi du chantier, même s’il n’est pas tenu à être physiquement présent sur le lieu. Il doit au moins contrôler hebdomadairement l’avancement des travaux.
La réception finale
du chantier se fait ainsi :
– la convocation : l’architecte et le client fixent une date de visite de réception compatible à la fin des travaux. Il confirme la date retenu, par courrier, au maître d’ouvrage (le client) et à l’entrepreneur sous sa direction.
– la visite : l’architecte va conduire le client pendant la visite pour examiner ensemble chaque détail du bâtiment. C’est pendant cette visite que l’architecte va conseiller son client sur la finition, l’entretien des ouvrages, etc.
-le procès-verbal : l’architecte rédige deux exemplaires de procès-verbal de réception avec son client. Une fois, ce procès est signé, le chef d’œuvre déclare l’achèvement des travaux. Et la maison appartient définitivement au client.
Si vous êtes alors à la recherche d’un architecte, contactez
JULIEN-COESNON .