Les peintures minérales : 5 raisons d’en acheter

Une peinture minérale est une peinture composée de liants minéraux. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, elle n’existerait sans doute pas sans les alchimistes qui, en souhaitant créer la pierre philosophale, découvrirent le silicate de potassium. Un élément essentiel dans la fabrication des peintures minérales. Cependant, ce ne fut qu’en 1878 que ce type de peinture sera breveté par Adolf Wilhelm Keim. Mais quels en sont les enjeux ? À travers cet article, nous vous proposons de découvrir 5 raisons de la choisir pour vos futurs travaux de rénovation.

Une bonne adhérence

Comme dit précédemment, une peinture minérale est composée de silicate de potassium et de pigments minéraux. Cette typologie de peinture adhère très bien aux murs et aux façades, à condition d’être appliquée sur un support non organique comme de la chaux. Au moyen d’une réaction chimique qui lui est propre, une peinture minérale s’applique plus facilement que les peintures ordinaires.

Un conseil, pour que votre peinture tienne plus longtemps, privilégiez toujours les supports non organiques.

Une bonne résistance

La résistance d’une peinture minérale s’observe au niveau :

  • De l’humidité : une peinture minérale protégera vos murs de l’humidité, qui peut causer de sérieux dégâts sur un bâtiment. Vous pourrez ainsi faire face aux développements de la moisissure. Une plaie pour n’importe quelle maison ;
  • Des ultraviolets : une peinture minérale résiste aux rayons ultraviolets du soleil. Par conséquent, vos murs seront également en mesure de lutter contre l’astre solaire ;
  • Des changements climatiques : cette peinture ne s’altère pas sous l’effet du changement climatique.

De la durabilité

Saviez-vous qu’une peinture minérale dure bien plus longtemps qu’une peinture organique ?

C’est le type de peinture idéale pour les habitations urbaines. De par ses composantes, celle-ci acquiert une durabilité sans égale. Si la peinture ordinaire se dénature et perd de son éclat en contact de la pollution, la peinture minérale, elle, reste stable. Une rentabilité sans nulle autre pareille à long terme.

Toutefois, si elle est destinée à être appliquée en extérieur, il est préférable de l’enduire d’une couche de produit anticorrosion tous les 5 ans.

Une peinture « saine »

La pollution de l’air est l’une des préoccupations sanitaires mondiales. Avec une peinture minérale, aucun risque de contaminer l’air de votre maison avec des substances dangereuses.

Les peintures minérales étant naturelles, elles sont meilleures pour la santé. Ce qui n’est pas toujours le cas des peintures classiques disponibles sur le marché. Grâce à l’absence de conservateurs, de solvants organiques ainsi que d’additifs, ces peintures sont inodores. De ce fait, la qualité de l’air est préservée.

En plus, les peintures minérales sont hypoallergéniques et assurent des espaces de vie sains, sans danger pour les personnes sensibles et/ou fragiles au niveau thoracique.

Un produit écologique

En optant pour une peinture minérale, vous pouvez avoir la certitude de contribuer à la protection de l’environnement.

Fabriquée à base d’éléments naturels, et sans additifs chimiques, cette peinture est entièrement écologique. Elle ne dégage aucun gaz toxique et son émission de CO2 est minime.

Mieux encore, le cycle de fabrication d’une peinture minérale nécessite peu d’énergie, donc sans conséquences négatives pour l’environnement. Autrement dit, sur toute sa durée de vie, de sa fabrication à sa dégradation, la peinture minérale restera une alliée 100 % écoresponsable. Sachez également qu’en cas d’incendie, elle est totalement inflammable. Raison de plus pour l’adopter en cas de rénovation de mur ou de façade.

Pour embellir, protéger et pérenniser vos façades, faites appel à FRC PACA ! Une entreprise expérimentée dans l’utilisation de cette gamme de peinture.