Les prêts privés sont-ils fiables ?

Les banques et les autres institutions financières imposent un certain nombre de critères pour financer un projet. En cas d’irrecevabilité de votre demande, vous pouvez toujours demander un crédit auprès d’un prêteur privé. Celui-ci propose un taux de remboursement plus élevé (parfois deux fois plus que les prêteurs classiques), mais est plus enclin au financement des projets à risque.

Une solution rapide

Une demande de prêt auprès de la banque ou d’une autre institution financière est une procédure plutôt longue. Avec l’étude du dossier, la période de négociation, la réception de l’offre et le délai de réflexion, cela peut prendre un mois ou plus. En revanche, lorsque vous avez recours à des prêteurs privés, ce délai est largement revu à la baisse. Ils répondent à vos demandes sous deux jours environ et débloquent les fonds en deux semaines. Le recours à un financement privé est donc la meilleure option si vous avez besoin de liquidités rapidement. Le Groupe Financier CHOK fait partie des prêteurs privés les plus réactifs. Il garantit une approbation en 24 h et un fonds disponible en moins d’une semaine. C’est pourquoi, il acquiert une très bonne réputation dans la région de Montréal et ses environs depuis plus de 25 ans.

Un financement alternatif

Le financement privé est considéré comme une solution alternative, compte tenu de l’importance de son taux d’intérêt. En effet, les gens préfèrent se tourner vers les institutions financières avant tout. Ils optent normalement pour le prêt privé en cas d’irrecevabilité de leur demande.

En général, l’octroi d’un crédit institutionnel est refusé aux personnes ayant un mauvais pointage de crédit. Avec un prêteur privé, vous pourrez facilement trouver un arrangement convenant à votre situation. Savez-vous que 90 % des projets immobiliers financés par les prêteurs privés sont des flips ? Les banques les considèrent comme des investissements trop risqués, tandis que les investisseurs privés les voient comme des occasions à saisir. Vous pouvez également compléter le budget de votre projet immobilier (déjà financé par une institution financière) par un prêt privé. C’est ce qu’on appelle prêt immobilier de deuxième rang.

Un contrat plus souple

Avant d’octroyer un prêt, les institutions financières se basent sur les informations inscrites dans le dossier crédit (un relevé de votre état financier, emprunts et paiement de dettes). Une hypothèque représentant au moins 75 % de la valeur demandée est également obligatoire. Les prêteurs privés, quant à eux, peuvent outrepasser ces conditions et se fier à votre force de persuasion. Ils financent d’ailleurs tous les projets des particuliers (prêt personnel ou hypothécaire), même les plus risqués. C’est ce qui pousse des milliers de Québecois à faire confiance à des prêteurs privés pour financer leurs projets immobiliers chaque année.

Les conditions du prêt, du mode de remboursement et du taux d’intérêt sont convenues par les deux parties (le prêteur et l’emprunteur). Certains prêteurs fixent le montant minimum ou maximum à emprunter, d’autres pas.

Une relation basée sur la confiance

D’un point de vue entrepreneurial, plus le budget investi est important, meilleur sera le rendement. C’est pourquoi, le Groupe Financier CHOK propose un prêt allant de 100 000 $ à 1 000 000 $. Les prêteurs privés facilitent les modalités des prêts pour faire fructifier rapidement leur argent. Ainsi, vous pouvez leur demander un prêt en ayant une dette en cours envers les institutions financières traditionnelles. Ils ne vous demanderont pas de compte sur la gestion des fonds. Seule la fructification de leur argent les importe.

Une relation de confiance s’installe lorsque le projet est couronné de succès. D’ailleurs, si vous faites régulièrement appel au même prêteur, vous pourrez bénéficier d’un rabais sur le taux de remboursement pour vos futurs projets, ce qui n’est pas le cas avec les banquiers.

Bref, les prêts privés sont idéals pour financer un projet urgent et à court terme (pas plus de trois ans). Mais un taux d’intérêt plus important peut augmenter votre dette de manière exponentielle. Pour financer vos projets à long terme, les prêts bancaires ou institutionnels sont plus profitables.