Les principales raisons qui font du bardage en bois un bon revêtement

Le revêtement en bois peut offrir aux concepteurs, aux entrepreneurs et aux propriétaires une vaste gamme d’avantages esthétiques, environnementaux et pratiques. Bien qu’il existe de nombreuses alternatives, chacune avec ses propres points positifs et négatifs, l’apparence traditionnelle du revêtement en bois a gagné sa juste part de fans.

Une excellente façon de protéger un bâtiment contre toutes sortes de conditions météorologiques, des pièces individuelles de revêtement en bois sont installées sur les murs extérieurs pour les protéger.

Alors pourquoi choisir un bardage en bois? Vous trouverez ci-dessous plusieurs avantages que le revêtement en bois peut apporter à n’importe quel bâtiment.

Esthétique

Le bois est un matériau naturel, et le revêtement a une merveilleuse apparence chaleureuse, réconfortante et accrocheuse, améliorant l’esthétique globale d’un bâtiment. La gamme de types de bois et de qualités de bois du revêtement en bois signifie qu’un éventail complet de tons naturels peut être obtenu, la couleur évoluant avec le temps et le vieillissement du bois.

Polyvalence

Disponible à des longueurs personnalisées et dans un choix de profils, et a de nombreuses applications en raison de sa capacité à être coupé à n’importe quelle taille. Il est également disponible en différents motifs et couleurs et peut être utilisé sur de nombreux modèles architecturaux de toute échelle. La variété pure du revêtement de bois signifie qu’il se prête à l’expérimentation avec différents effets décoratifs. Il peut également être teint, peint ou laissé passer par son propre processus d’altération au fil du temps pour une apparence vraiment unique. Vous pouvez même peindre votre maison d’une couleur différente presque chaque année.

Vous ne savez pas quel revêtement choisir pour votre projet? Contactez l’entreprise DE LA PLANCHE A LA MAISON BOIS, à Saint-Richaumont.

Naturel et durable

Étant un produit naturel, le revêtement en bois est génétiquement conçu pour résister à de nombreuses conditions et impacts variables. Capable de durer de nombreuses années lorsqu’il est correctement entretenu, les éraflures et les copeaux ne sont pas aussi visibles sur le revêtement en bois qu’ils le sont avec d’autres types de revêtement en raison de son aspect naturel et de son grain.

Écologique

Le bois est naturellement renouvelable, contrairement à la plupart des autres matériaux de construction. La production de bardages en bois laisse une empreinte carbone minuscule, avec moins de combustibles fossiles requis pour le produire par rapport à la plupart des matériaux de construction tels que le béton et l’acier.

Le revêtement en bois est 100% recyclable, ce qui signifie qu’il est l’un des matériaux les plus respectueux de l’environnement disponibles pour la construction.

Durabilité

Tous les revêtements en bois doivent provenir de forêts durables et doivent être certifiés. Des organisations se consacrent à promouvoir une gestion responsable des forêts du monde. Ils s’assurent que lorsque des forêts et des arbres sont utilisés pour le bois, de nouveaux arbres sont plantés à leur place.

Économique

Le coût par mètre carré de bardage en bois est extrêmement compétitif par rapport à d’autres matériaux de construction, et sa capacité à être coupé à des longueurs et des profils spécifiques signifie que les quantités peuvent être plus facilement estimées et, par conséquent, les déchets sont minimes. Comme il est facile à installer, le temps sur site est également réduit, ce qui entraîne une réduction des coûts globaux.

Efficacité

Avec ses excellentes propriétés d’isolation, la conductivité thermique du revêtement en bois est bien meilleure que l’acier et le béton, ce qui contribue à réduire l’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir un bâtiment. En conséquence, cela aide à réduire l’empreinte carbone globale d’un bâtiment grâce à une consommation de combustibles fossiles inférieure nécessaire pour le chauffer, tout en économisant de l’argent au propriétaire au fil du temps.