Les principaux avantages de la charpente en bois

L’ingénierie des structures est la raison pour laquelle nous avons tant de magnifiques bâtiments qui ont résisté à l’épreuve du temps. Cette discipline est responsable de la compréhension de la force et de la stabilité d’un bâtiment, ainsi que de la façon dont il réagira à son environnement et à d’autres stimuli externes. Au cours des siècles de construction, les ingénieurs ont travaillé avec différents matériaux, des briques en adobe aux poutres en acier, mais un matériau s’est révélé particulièrement avantageux pour de nombreux projets : le bois. Plus précisément, la charpente traditionnelle en bois est l’un des matériaux les plus populaires utilisés pour encadrer des projets tels que les maisons, les petits développements commerciaux et les unités multifamiliales.

Dans cet article, nous allons apprendre sur les bases de la charpente en bois et tous ses avantages, défis et applications pratiques.

Avantages de la charpente en bois

1. Renouvelable

En tant que seul matériau de construction renouvelable, le bois est le choix intelligent pour les constructeurs soucieux de l’environnement. Il faut moins d’énergie pour extraire, fabriquer et transporter du bois et dégage moins d’émissions de gaz à effet de serre que l’acier et le béton. De plus, la plantation de nouveaux arbres à la place de ceux utilisés pour l’encadrement aide à lutter contre le changement climatique. Cela est dû au processus naturel de conversion du dioxyde de carbone en oxygène par l’arbre (photosynthèse).

Grâce à l’engagement de l’entreprise RPTC envers l’environnement, le choix de l’ossature en bois pour de nombreux projets résidentiels et commerciaux légers est tout à fait logique.

2. Meilleure isolation

Parce que le bois offre «des niveaux plus élevés de résistivité thermique par rapport aux autres matériaux de charpente» (environ quatre fois plus que l’acier ou la maçonnerie), la charpente traditionnelle est plus économe en énergie pour le bâtiment et le client après la construction. Cela est dû à la structure cellulaire du bois, qui a naturellement des poches d’air à l’intérieur. Ces niveaux élevés de résistance thermique sont particulièrement utiles pendant les hivers.

3. Facile à utiliser

Le bois nécessite moins de certifications et moins de compétences techniques que d’autres matériaux tels que le béton et l’acier. De plus, il n’a pas besoin de soudage ou d’autres techniques spéciales qui peuvent augmenter le calendrier et le budget d’un projet. Le bois est également un produit «sur étagère» facilement disponible qui est facilement disponible dans les magasins locaux à grande surface. Enfin, le bois est facile à entretenir et à réparer à mesure qu’il vieillit, et il peut être exposé et fini, offrant un système structurel esthétique. Le bois peut être utilisé dans une variété de structures, du résidentiel aux pavillons aux unités multifamiliales, ainsi que les bâtiments commerciaux.

Problèmes avec l’ossature en bois

a. Détérioration

Parce qu’il est un matériau naturel, le bois est considéré comme nutritif pour de nombreux insectes, tels que les termites, les coléoptères, les fourmis et même certaines espèces d’abeilles. De plus, le bois est particulièrement sensible aux champignons en raison de sa teneur en carbone et en azote. Heureusement, ces problèmes peuvent généralement être évités avec des techniques de construction telles que le revêtement, le séchage et l’application de produits de préservation du bois, ainsi qu’en fournissant une protection contre les intempéries adéquate pour sceller l’extérieur d’un bâtiment.

b. Risque d’incendie

Le problème le plus connu avec le bois est sans doute qu’il peut prendre feu facilement. Étant donné qu’il est fabriqué principalement à partir de composés organiques du carbone et de l’hydrogène, l’ajout d’oxygène au mélange peut provoquer la combustion du bois. Pour éviter ce risque, des ignifugeants sont utilisés pour réduire l’inflammabilité du bois.

L’ossature en bois est une solution fiable et durable pour vos besoins en ingénierie structurelle, c’est pourquoi elle est si couramment utilisée. Si vous cherchez à construire un projet résidentiel ou de petite à moyenne commercialisation, consultez un professionnel.

Vous avez des projets de création ou de rénovation de charpente en bois ? Faites appel à l’entreprise RPTC, située au François, en Martinique.