Les solutions adéquates pour avoir un puits de lumière bien étanche

puits de lumière

L’installation de puits de lumière au niveau de la toiture est un moyen de faire des économies. Il permet d’éclairer les pièces sombres grâce à la lumière naturelle qui s’infiltre à travers la vitre. En contact direct avec les éléments extérieurs, il faut que l’appareil soit bien étanche pour éviter les risques de fuites. Cet article vous sert de guide sur les moyens d’assurer l’isolation du puits de lumière et les solutions à adopter en cas d’infiltration d’eau.

  1. Comment se prémunir contre les problèmes d’étanchéité ?

Lors de l’achat des matériaux qui composent le puits de lumière, il faut bien vous assurer que le dôme, le solin et les tubes réfléchissants sont bien aux normes. Ces derniers sont les plus exposés aux éléments extérieurs et doivent être bien résistants.

Pour ce qui est de la pose du dispositif, vous pouvez renforcer la structure en mettant un double dôme afin d’assurer l’étanchéité. Cependant, faites attention à ne pas endommager les tubes au risque de provoquer un décollement lors de l’installation.

Par ailleurs, les deux problèmes les plus fréquents que rencontre un puits de lumière sont la condensation et la création d’un barrage de glace.

La condensation est due à une forte degré d’humidité dans le bâtiment et d’une mauvaise isolation. Pour remédier au problème d’étanchéité, le cadre qui entoure le puits de lumière doit être bien installé et la vitre bien résistante. Pour ce qui est du degré d’humidité dans la bâtisse, vous pouvez poser une barrière qui empêche l’eau d’atteindre la structure du puits de lumière pour éviter le phénomène de condensation. Utilisez ainsi des matériaux comme le film de plastique avec bandes collantes, des fibres de verre ou une vitre taillée sur mesure.

En ce qui concerne les barrages de glaces, ils sont dus à la neige qui fond sur la vitre, car les pertes de chaleur se produit sur ce dernier. La neige fondue va s’écouler sur les parties basses de la toiture et va geler. Avec le temps, une accumulation de gel entraînera la stagnation de l’eau au niveau du toit, pour ensuite engendrer une infiltration d’eau dans le bâtiment à travers le solin. Afin d’éviter ce problème, il faut régulièrement procéder au déneigement en utilisant une pelle spéciale.

Ces dispositifs sont généralement disponibles dans les grands magasins spécialisés dans la construction de maisons.

  1. Comment réparer les zones fréquemment endommagées ?

La réparation d’un puits de lumière peut partir d’un simple constat, c’est-à-dire que la lumière n’entre plus et l’eau s’infiltre. Pour remédier à ce problème, voici quatre étapes à faire :

  • Trouvez d’où provient la fuite : montez sur le toit et faites une inspection de tout ce qui compose l’appareil. Si ce dernier est à système ouvert, vérifiez s’il se ferme hermétiquement et regardez si des débris empêche la fermeture. Il faut aussi rechercher si des bardeaux sont détachés, car cela peut engendrer une infiltration.
  • Vérifiez les joints : assurez-vous que les joints qui fixent la vitre n’entraînent pas la condensation. Si tel est le cas, utilisez un produit comme le mastic pour bien sceller le verre. Mais il arrive un moment où il faudra changer le puits de lumière, car cette solution n’est que temporaire.
  • Inspectez le solin : c’est un matériau en métal ou en aluminium qui sert à retenir l’eau et les autres éléments. Au cas où il y a des trous, utilisez de la colle à solin pour remplir le vide ou pour faire la fixation. Cependant, si le solin est en piteux état, faire appel à un expert comme la compagnie Pro G. Construction, qui est spécialisée dans l’installation et la réparation de puits de lumière est le plus sûr pour arrêter les problèmes de fuite.
  • Vérifiez les bardeaux : il peut arriver que le puits de lumière ne soit pas endommagé, mais les bardeaux se dégradent. Pour cela, procéder au changement de ce dernier permet d’éviter que l’eau s’infiltre.