L’essentiel à connaître sur la charpente en bois

charpente en bois

Connue sous le nom de charpente traditionnelle, la charpente en bois est présente dans toutes les maisons anciennes. À l’heure actuelle, cet ouvrage est encore très apprécié, car il a la réputation d’être esthétique, très écologique et de durer dans le temps.

Les contraintes techniques d’une charpente en bois

La mise en place d’une charpente en bois requiert une excellente maîtrise des contraintes et beaucoup de techniques, tout comme la construction d’une maison. De ce fait, plusieurs points doivent être considérés, à savoir :

  • Le respect des Documents techniques unifiés ou les DTU
  • Les contraintes météorologiques : si leur étude n’est pas faite préalablement, elles peuvent fragiliser la structure. En général, ces contraintes sont les risques sismiques, le vent, le poids de la neige et les fortes précipitations.
  • Les contraintes mécaniques concernent les charges. Autrement dit, il s’agit du poids des éléments associés à la charpente en bois.

Ces contraintes peuvent produire un effet notoire sur la stabilité de la charpente et la structure.

Quel type de bois est utilisé pour fabriquer une charpente traditionnelle ?

Il existe plusieurs essences de bois qui permettent de fabriquer des charpentes traditionnelles. D’une manière générale, elles sont de deux types.

Les essences résineuses

Le sapin, le Douglas, le pin, le mélèze et l’épicéa sont les essences résineuses les plus prisées.

Le sapin fournit un bois de couleur blanche homogène et tendre. Le Douglas, quant à lui, est beaucoup plus résistant aux champignons et aux insectes. Son bois est très dense, et surtout plus dur que celui des autres essences. Le pin est, par contre, très gras. Il affiche de nombreux canaux résineux très visibles. En outre, les odeurs de résine dégagées par ce type de bois sont très prononcées.

Les essences feuillues caduques

Le chêne, le peuplier tremble, l’orme et le châtaigner sont les essences feuillues caduques les plus utilisées.

Le chêne est caractérisé par son odeur de tanin. Il est peu résistant aux attaques de champignons et des insectes. On peut reconnaître facilement le bois de chêne par ses rayons rachidiens très apparents sur les coupes en bout et prononcés. Cette essence de bois est plus claire à l’aubier et brune cireuse au cœur. Le châtaigner présente une similarité avec le chêne. Cependant, ce bois est dépourvu d’aubier. Quant à sa coloration, elle est très rouge. Le principal avantage de cette essence de bois est son excellente capacité de se conserver.

Comment rénover une charpente en bois ?

Une charpente en bois est sujette à de nombreuses détériorations au fil des années. Il peut s’agir de la dégradation engendrée par les conditions météorologiques, de l’envahissement des champignons et insectes, du vieillissement du bois, etc.

La solution proposée par les professionnels varie en fonction du type de détérioration. Pour les attaques des insectes xylophages et de champignons, un traitement de la charpente est nécessaire.

Dans le cas où les pièces en bois sont fortement endommagées, il faut procéder à l’encerclage métallique ou au bûchage et décapage du bois. Ces dernières techniques permettent d’enlever les zones très abîmées afin de les remplacer par de nouveaux bois de meilleure qualité.

Par contre, le sablage est la meilleure option pour donner un coup de jeune aux poutres qui ont perdu leur éclat. Une fois le sablage terminé, il faut procéder à leur blanchissement. L’utilisation de la peinture microporeuse est indispensable pour réaliser ces travaux.

Pour rénover une charpente en bois, il faut prévoir en moyenne un budget allant jusqu’à 100 euros par mètre carré. Cela concerne les parties détériorées. La main d’œuvre est déjà incluse dans ce tarif. Par contre, s’il s’agit d’une rénovation complète, un budget compris entre 250 et 500 euros par mètre carré.

À qui s’adresser ?

Pour la réalisation de votre charpente en bois, contactez HARTMANN BOIS qui se situe à Saint-Bernard dans le Haut-Rhin (68), en région Alsace. C’est une entreprise reconnue dans la construction de maisons à ossature en bois. Elle effectue également des travaux de zinguerie, de couverture et d’étanchéité.