Maison à ossature en bois : avantages et inconvénients.

De nos jours, la construction de maisons à ossature en bois gagne de plus en plus de terrain sur le marché de la construction en France. En effet, selon une étude récemment effectuée , près de 15 % des maisons individuelles neuves et 20 % des agrandissements sont des constructions en bois. Ce succès grandissant de la maison à ossature en bois s’explique notamment par les progrès techniques et esthétiques réalisés par les constructeurs, ainsi qu’à sa réputation de construction écologique. Cependant, ce type de construction ne présente pas que des avantages. Il a aussi quelques défauts. Pour en savoir plus, retour sur les principales caractéristiques de ce type de construction.

Les différents éléments d’une maison à ossature en bois

Comme pour tous les bâtiments, la maison à ossature en bois est constituée de plusieurs éléments. On compte 5 principaux éléments pour ce type de construction :

-Tout d’abord, il y a le sol. La maison à ossature en bois a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous types de terrains. De ce fait, il est possible de l’installer sur tous types de bases et de fondations (par exemple une dalle en béton, un plain-pied ou encore un vide sanitaire). Toutefois, sachez que dans la plupart des cas, des tire-fonds sont nécessaires pour fixer l’ossature en bois au sol.

-Puis il y a la structure, c’est un élément fondamental d’une maison à ossature en bois. Celui-ci est composé de montants verticaux et horizontaux. Les montants verticaux ont une section comprise entre 12 et 15 cm et ils sont fixés aux montants horizontaux. La structure d’une maison à ossature en bois comprend également un contrevenant.

-Ensuite, il y a les éléments d’isolation. En effet, une maison à ossature en bois doit généralement être dotée d’un dispositif d’isolation. Dans la majorité des cas, les éléments d’isolation sont fixés dans l’entraxe, c’est-à-dire dans l’écart entre les montants de bois. En outre, un pare-vapeur est souvent installé sur la surface intérieure de l’ossature pour lutter contre l’humidité.

-Il y a aussi le revêtement intérieur qui a un rôle essentiellement esthétique. Selon les goûts du propriétaire et le style de décoration qu’il préfère, il a le choix entre différents matériaux tels que le lambris ou encore les plaques de plâtre.

-Et enfin, une maison à ossature en bois doit aussi être habillée par un revêtement extérieur pour des raisons esthétiques, mais aussi pour optimiser l’isolation. Le revêtement extérieur d’une maison à ossature en bois correspond au bardage. Il peut être réalisé avec différents types de matériaux : lame de bois, composite, PVC, etc.

Les avantages d’une maison à ossature en bois

Parmi les avantages les plus souvent cités : la rapidité de mise en œuvre, les performances thermiques et la flexibilité. Une maison à ossature en bois bien isolée présente une performance thermique optimale. De plus, avec ce type de construction, vous avez la possibilité de créer différents espaces sans perdre de places.

Les inconvénients de la maison à ossature en bois

Pour ce qui est des inconvénients, ce type de construction n’en présente pas beaucoup si ce n’est l’image qu’on a de lui : une cabane en bois. En outre, la maison à ossature en bois doit aussi être régulièrement entretenue pour durer dans le temps.

À propos de l’entreprise MENUISERIE CHAUVET, spécialiste de la construction de maison à ossature en bois.

Vous recherchez un spécialiste de la construction de maison à ossature en bois dans le département de la Charente-Maritime (Saintes, Royan, etc.) ? Adressez-vous aux professionnels de l’entreprise MENUISERIE CHAUVET. Située au 1 Route De Cozes 17460, à Rétaud, cette entreprise possède de nombreuses années d’expérience dans la réalisation de maisons à ossature en bois. Confiez votre projet à son équipe.