Maison écologique : zoom sur ce qu’il faut savoir

Depuis ces dernières années, les maisons écologiques ont de plus en plus le vent en poupe. L’écoconstruction n’est plus réservée aux  écologistes. En effet, de plus en  plus de Français se lancent dans le projet pour préserver l’environnement. Mais une maison écologique permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie par rapport à la consommation domestique. Les lignes qui suivent font le point sur ce qu’il faut savoir sur ce type de construction. De quoi vous accompagner dans votre projet.

 Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Il est important de savoir réellement ce qu’est une maison écologique avant de se lancer dans sa construction. Une maison écologique est une maison qui respecte l’environnement. D’une manière générale, ce type d’habitation consomme moins de 50 kWhep/m²/an. En d’autres termes, une écoconstruction réduit les besoins, mais également les pertes énergétiques. Elle crée également le moins de pollution possible. Pour y arriver, une maison écologique doit s’investir sur quelques points. Pour en savoir plus, vous trouverez de nombreuses astuces sur la construction écologique.

Sa conception doit, par exemple, être en harmonie avec son environnement. Ensuite, il est également nécessaire de choisir les matériaux de construction. En effet, il est nécessaire de privilégier les matériaux d’origine naturelle et des matériaux recyclables. Il est aussi possible d’utiliser des matériaux qui ne produisent pas d’énergie polluante. Enfin, les équipements d’une maison écologique doivent également permettre la réduction de la consommation d’énergie.

Quels sont les matériaux de construction à privilégier ?

Afin de construire une maison écologique, il est indiqué de miser sur des matériaux naturels, mais également durables. Le bois est, de ce fait, l’un des matériaux les plus prisés pour une écoconstruction. Le bois est recyclable, renouvelable, mais également très isolant. Si vous ne souhaitez pas construire une maison en bois, vous pouvez l’utiliser comme ossature. Il est ensuite possible de l’associer avec d’autres matériaux.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le chanvre. Il s’agit d’un matériau qui est très prisé dans l’écoconstruction. D’une manière générale, il est mélangé avec de la chaux. Ce qui permet d’avoir une sorte de béton pour la construction d’un mur. Vous pouvez également utiliser la terre crue ou encore la brique monomur.

Bien choisir les équipements à utiliser

Pour que votre maison soit écologique, il est nécessaire de bien choisir les équipements que vous allez utiliser. Que ce soit au niveau de la ventilation, du chauffage, des sanitaires, de l’électricité ou encore de l’éclairage, il est important de choisir les installations et les équipements adaptés. Pour le chauffage, par exemple, il est conseillé d’installer un chauffage écologique.

Vous pouvez, par exemple, utiliser une pompe à chaleur air-eau qui permet de produire de la chaleur et l’eau chaude sanitaire tout en utilisant peu d’électricité. Ce type de pompe permet de diviser la facture du chauffage à hauteur de 50 %. Il est aussi possible d’utiliser une poêle à bois ou un chauffage solaire.

Sachez qu’une maison écologique peut également produire sa propre électricité. Pour cela, il est possible d’installer des panneaux solaires, des éoliennes ou encore une chaudière à cogénération. Enfin, concernant vos appareils électroménagers, vous devez vérifier la classe énergétique. Vous devez utiliser des appareils de catégorie A+ au minimum.