Maison ossature bois : est-ce vraiment écologique ?

La MOB ou maison ossature bois est l’une des constructions de plus en plus populaires depuis quelque temps. Elle est également parmi les plus appréciées dans tout l’hexagone. De plus, elle est très économique, confortable, et surtout très rapide à construire. Mais la question est : est-ce que la maison ossature bois est-elle vraiment écologique ? Trouvez la réponse dans cet article.

L’énergie grise de la maison ossature bois

Pour découvrir si une MOB est vraiment écologique, il faut impérativement faire une analyse de son énergie grise. Il s’agit en fait de la totalité de l’énergie nécessaire pour l’élaboration d’un produit depuis :

    • L’extraction des matériaux bruts ;
    • Le traitement ;
    • La transformation ;
    • La mise en œuvre du produit ;
    • Le transport.

Mais les dépenses énergétiques des engins et du matériel qui contribuent à son élaboration sont également prise en compte dans cette analyse.

Les performances du bois et des maisons ossatures bois

Nombreuses sont les idées qui circulent à propos du bois et de la construction de maisons en bois. En effet, la plupart des bois de construction sont parés de toutes les qualités, tandis que d’autres sont inadaptés et désuets. En d’autres termes, le bois est une matière que les gens jugent souvent non par ses performances, mais plutôt par rapport à la symbolique qu’il véhicule, notamment l’écologie et la tradition.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de connaître toutes les caractéristiques de la maison ossature bois pour découvrir si elle est réellement écologique.

Les performances en hiver

Le chauffage de la maison à ossature en bois est généralement assuré par un poêle à granulés. Celui-ci est souvent à convection naturelle de 8 kW. Il s’agit d’un appareil qui peut s’arrêter une fois que la température est atteinte, c’est-à-dire qu’il est réglé en mode économique. Ce dispositif peut également s’allumer 3 à 4 fois par jour et peut maintenir une température comprise entre 20 et 22° C.

Les caractéristiques de la maison ossature bois

Actuellement, la MOB ou maison ossature bois est très répandue en France. Toute la structure se repose sur plusieurs montants en bois de 40 à 60 cm. Ces derniers ont généralement une épaisseur de près de 15 cm permettant d’y mettre une couche d’isolation. En outre, la solidité de la structure est garantie par un contreventement réalisé avec des panneaux de bois dense.

L’inertie thermique de la maison ossature bois

L’inertie thermique de la maison ossature bois est généralement faible. En effet, il n’y a pas d’éléments massifs pour lisser la température ou pour stocker la chaleur. Ainsi, la seule inertie que l’habitation reçoit est celle que la dalle en béton offre, mais cela est insuffisant.

Une sur-ventilation nocturne

En période d’été, toute la chaleur extérieure se transmet à l’intérieur du logement. De ce fait, il fait vite chaud dans toute la pièce. Durant la nuit, vous n’avez pas toujours besoin de faire recours à un climatiseur. En effet, il suffit d’ouvrir la maison pour refroidir l’espace.

Les baies vitrées : pour plus de lumière

En général, les baies vitrées de la maison ossature bois peuvent monter jusqu’au plafond et peuvent aussi vous donner l’impression d’être à l’extérieur. Il s’agit donc d’une plus-value. De plus, le logement sera très lumineux, ce qui permet de faire une économie d’énergie.

Ainsi, on peut dire que la maison ossature bois est une solution totalement écologique. Si vous souhaitez construire une maison, optez pour la MOB et faites appel à un constructeur professionnel comme HARTMANN BOIS. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la construction de maisons à ossature en bois à Saint-Bernard.