Matériau de charpente : lequel est le plus adapté à votre projet ?

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, la charpente est une ossature importante pour un bâtiment. Généralement composée par des poutres et des poteaux en bois et/ou en métal, la charpente est la structure portante de la toiture. Elle doit être très robuste pour supporter le poids du toit et les forces exercées par la pesanteur.

Lors de la construction d’une charpente, la question qui se pose souvent est : comment réaliser des économies tant à l’achat des matériaux qu’à son installation et au coût de la livraison ? Cependant, le budget dépend de l’envergure des travaux et du devis présenté par la société qui prendra en charge leur réalisation. Il existe plusieurs matériaux disponibles pour la fabrication ou la rénovation de la charpente de votre maison.

Les différents types de matériaux

Vous trouverez auprès d’une entreprise de menuiserie une large gamme de matériaux pour fabriquer la structure portante de votre toiture en pente. Il est à préciser que le choix d’une charpente dépend de l’architecture de votre maison, de votre budget et de vos besoins. Vous aurez le choix entre les trois matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction et la rénovation de maison :

– La charpente en bois est le plus courant, elle est aussi appelée charpente traditionnelle. Optez pour le bois massif comme le chêne, l’épicéa ou le peuplier. Certaines essences se dégradent lentement suite à l’effet du temps et à cause des charges supportées. Le choix de l’essence de bois est donc crucial pour la durabilité et la solidité de votre maison. Le bois est facile à travailler, mais requiert quand même des traitements spéciaux contre les termites et les moisissures.

– La charpente métallique est le plus abordable, elle est moins chère que celle en bois. Elle est souvent utilisée pour la construction d’un grand bâtiment tel qu’un entrepôt, un immeuble commercial ou agricole. Son installation dépend de la charge qu’elle doit porter, c’est pourquoi une étude approfondie du projet est à privilégier.

– La charpente en béton s’adapte à tous les types d’architectures. Elle est idéale pour les toitures plates, et surtout pour les grands bâtiments. Elle est également plus rapide à installer qu’une charpente en bois classique. Aussi, sa mise en œuvre coûte moins cher que celle des autres structures.

Résistante : la première qualité d’une charpente

La résistance d’une charpente est différente pour chaque matériau. Le bois a un bon niveau de résistance par rapport aux charges et à la variation de température. Contrairement à ce qu’on pense, le bois massif est très résistant au feu. Par contre, la charpente en béton est la meilleure, que ce soit pour la résistance au feu, aux charges ou aux intempéries. Aussi, elle est d’une durabilité remarquable. A contrario, la charpente métallique peut se dilater sous l’effet de la chaleur intense après quelques années d’installation. Il serait mieux de la combiner avec d’autres matériaux pour plus de stabilité et de durabilité.

Assurez la pose de votre charpente

Pour assurer la pose de la charpente, quel que soit le matériau avec lequel elle a été fabriquée, faites appel à un professionnel en la matière comme l’entreprise SJH MENUISERIES à Montagne-du-Nord (59). Sachez toutefois que la charpente ne joue pas que le rôle de support de toiture, elle permettra plus tard la construction d’une extension : combles habitables, terrasse ou un étage supplémentaire. Elle doit impérativement être faite par des matériaux de qualité, durables et très résistants. Avant de vous lancer dans les travaux, vous pouvez également demander conseil auprès d’un charpentier expérimenté. Ce dernier vous donnera les informations nécessaires à connaître et vous aidera aussi dans le choix des matériaux et du modèle de charpente conforme à vos besoins.