Peindre une façade : comment réussir l’opération ?

Peindre la façade d’un bâtiment est une opération qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il s’agit en effet d’un élément technique et visuel très important, qu’il s’agisse de la façade d’un immeuble ou d’une maison individuelle. Cet article permet donc de connaître toutes les étapes à suivre avant et pendant sa réalisation.

Pourquoi peindre votre façade ?

L’état de la façade est le premier facteur qui permet de déterminer si une habitation est bien entretenue ou non. Si elle est en piteux état, elle peut provoquer des infiltrations et peut également nuire à l’aspect esthétique de la maison. Si le propriétaire souhaite vendre ou louer une maison pareille, il fera fuir les locataires et les acheteurs potentiels.

Il est donc impératif de la repeindre, et cela, le plus vite possible, car cela lui permet de donner une certaine plus-value.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Avant de procéder à la réalisation des travaux, vous devez suivre ces étapes :

Étape n° 1 : déposer une déclaration préalable

Cette démarche est importante, car elle permet de savoir si vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez appliquer sur vos murs ou que cela est imposée par votre mairie. Les services de l’urbanisme vous donneront une réponse dans les prochains jours.

Étape n° 2 : le nettoyage de la façade

Que votre façade soit en ciment, en béton, en parpaing ou en bois, elle doit être préparée via :

    • une technique de brossage : afin d’enlever les éléments friables ;
    • un nettoyage à haute pression ;
    • un traitement avec un produit fongicide ou à l’eau de javel ;

Vous devez ensuite la faire sécher durant 24 heures et réparer les boursouflures et fissures à l’aide d’un enduit adapté. Cela permet d’obtenir une façade lisse et plane. Vous pouvez aussi faire appel à LINAND PROJECTION pour réaliser les travaux de restauration de votre façade. Cette entreprise est située à Plasnes et réalise également les travaux d’isolation et de ravalement de façades.

Étape n° 3 : la mise en peinture

Vous devez d’abord connaître qu’il existe des outils spécifiques que vous devez utiliser, comme :

    • un grattoir ;
    • une meuleuse ;
    • un rouleau ;
    • une spatule ;
    • un nettoyeur à haute pression.

Une fois que vous avez nettoyé votre façade, il est grand temps de procéder à la mise en peinture. Pour ce faire, mettez une sous-couche en utilisant un rouleau. Ensuite, appliquez la teinte en mouvement croisé. Cependant, il faut bien choisir la couleur à utiliser.

Comment bien choisir la peinture ?

En général, il existe 3 sortes de peintures. Quoi qu’il en soit, le choix de la teinture dépend principalement de vos besoins et de l’état général de votre façade.

1 – La peinture acrylique

C’est une peinture à l’eau pouvant être appliquée sur toutes les façades qu’elles soient en parpaing, en béton, en ciment, en briques… Elle est également disponible en plusieurs couleurs.

Les peintures acryliques sont peu odorantes, faciles à appliquer, résistent aux UV et sèchent très rapidement.

2 – La peinture pliolite

Celle-ci possède à peu près les mêmes caractéristiques que la peinture acrylique. Elle s’applique aussi sur toutes les façades et offre un beau rendu. Il existe deux sortes de peintures pliolites :

    • les peintures hydro-pliolites ;
    • les peintures avec solvant.

Les deux résistent parfaitement aux intempéries, ont une grande durabilité et ne permet pas la formation d’écaille et de mousse.

3 – La peinture siloxane

À la différence des deux types de peintures précédents, celle-ci est idéale pour les maisons se trouvant au bord de mer (ou plutôt dans les endroits humides). Elle peut également être appliquée sur tous les murs.

Les peintures siloxanes possèdent une grande résistance à la chaleur et aux pluies. Elles sont aussi faciles à appliquer.