Planification d’une maison : ce qu’il faut savoir avant la construction

Pour avoir un bon début de construction, il faut avoir, en premier lieu, un plan. Le plan d’un bâtiment est la représentation graphique du bâtiment lui-même. Ce travail est généralement fait par un architecte, mais il est possible de le faire soi-même à l’aide de certains logiciels sur ordinateur qui permettront de retracer exactement le plan voulu mais aussi de donner une vue en 3D du croquis de la bâtisse. Dans le cas où vous décideriez de faire votre plan vous-même, cet article vous éclairera sur les petits points à savoir avant de vous y lancer.

Ce qu’il faut savoir avant de réaliser le dessin

Effectivement, il y a encore certaines choses à vérifier avant de passer à la réalisation de votre plan, pour ne pas avoir à le changer plusieurs fois.
Il faut se mettre en tête que les plans sont prédéfinis, donc il est possible que tout ne se réalise pas comme prévu, surtout si vous envisagez de le faire tout seul. Si vous souhaitez que tout soit parfait, faîtes-vous au moins assister par un professionnel.
D’autre part, il faut savoir que le dessin doit prendre en charge l’aspect du terrain, la sélection des matériaux et le choix du type de maison à construire. L’orientation du terrain est très importante car c’est d’elle que dépend la présence des rayons du soleil dans la maison ainsi que l’exposition aux vents, sans parler de la vue qu’elle peut vous proposer depuis votre fenêtre ou votre jardin. Les matériaux et le type de maison à construire se basent beaucoup plus sur le prix. Il faut savoir évaluer le temps, l’argent, le déplacement, la place de la maison et l’accessibilité de l’endroit pour préparer convenablement le plan de sa maison.

Ce qu’il faut savoir pendant la réalisation du dessin

Actuellement, l ’auto-construction est devenue une tendance, grâce à sa facilité d’accès. A notre époque, tout le monde peut faire son plan de construction avec son logiciel d’architecture en 3D qui est même devenu un simple jeu vidéo pour enfant. A propos de plan, il faut avoir en tête la différence qu’il y a entre un véritable plan de construction et un plan d’aménagement qui ne sert qu’à citer les pièces de la future maison. Le plan de construction est un plan détaillé dans lequel on constate, en plus, la présentation d’autres plans comme le plan de façade, le plan de coupe, le plan de masse ainsi que les plans de canalisation et d’installation électrique.
Le plan de façade est le schéma qui montre les différentes façades de la maison c’est-à-dire la façade avant, la façade arrière, le pignon droit et le pignon gauche.
Le plan de masse est la visualisation générale de l’ensemble de la maison, montrant ainsi la topographie du chantier de construction, les limites du terrain et la surface du bâtiment.
Le plan de coupe est le complément du plan de masse pour des buts administratifs.
Les plans de canalisation et d’installation électrique sont les chemins tracés sur papier, ou à l’écran, pour montrer les conduites d’eaux et le réseau électrique.

Ce qu’il faut savoir après que le dessin a été fait

Même si vous avez fini votre plan, le travail est encore loin d’être terminé. Le plan, ainsi élaboré, doit encore être conforme au respect des lois d’urbanisme locales et nationales.
Si vous avez donné le travail à un architecte depuis le début, vous n’auriez pas eu à vous occuper de ce surplus de tâche. Concrètement à ce que l’on pense, l’architecte ne fait pas que reproduire graphiquement le design d’une maison. Il se charge aussi des procédures et des papiers administratifs parmi lesquels on peut citer le permis de construire.
La demande de celle-ci est la dernière étape pour finaliser la validation du schéma de votre maison. Il se pourrait que celle-ci soit refusée si les règles imposées par la mairie ou les voisins n’ont pas été respectées dans le plan envisagé.
C’est après cette dernière ligne droite que vous pourriez enfin passer à la construction de votre maison : mettre en place les fondations, ériger les pièces de la maison avec sa charpente et installer la couverture ou toiture, selon les directives de votre plan.