Pose de toiture en pente : les étapes à suivre

La toiture ne sert pas uniquement à protéger la maison. Elle assure également une grande partie de l’isolation thermique. Une toiture de bonne qualité est donc plus qu’avantageuse, car elle a un impact sur le confort thermique de la maison. La robustesse, l’étanchéité et l’isolation de la toiture dépendent avant tout de la technique de pose. Cela diffère pour chaque type de toit. Pour une toiture en pente particulièrement, elle doit tenir compte de certains points qui impacteront aussi sur la conception.

Choix du type de toiture, du nombre de pans et de la pente

La question de la forme de la toiture se pose dès l’étape de la conception. Pour quel type de toiture opter ? En effet, l’ensemble des travaux liés à la charpente ainsi que le choix de la couverture dépendent du type de toiture à réaliser. De même, le du nombre de pans et le degré de déclinaison de la pente repose sur plusieurs facteurs comme le plan local d’urbanisme, la situation géographique et bien évidemment du choix personnel.

La toiture monopente

Ce type de toiture est peu commun. Sa configuration particulière facilite l’évacuation de la neige. Cette forme est surtout adoptée dans les régions où la chute de neige est particulièrement intense.

La toiture à 2 pans

C’est la forme de toit la plus commune. Il s’agit d’une conception à deux versants. L’avantage de ce type de construction réside dans la possibilité de le décliner en de nombreuses variantes (ajout de versants, de ligne de bris ou de croupe) et de l’adapter à tout type de bâtiment.

La conception de charpente et la pose de couverture pour ce type de toiture sont également plus faciles.

Le calcul de la pente

Pour la conception de toiture en pente, l’angle de la pente doit respecter une norme précise. Elle est calculée en fonction de deux éléments : la situation géographique de votre maison, notamment son exposition au vent et le choix de matériaux de toiture qui peuvent nécessiter une inclinaison minimale. C’est le cas du toit en chaume qui nécessite une inclinaison d’au moins 40 % et de 20 % pour le shingle et la tuile.

Le choix de la couverture

Même si la pose de la couverture ne se fait qu’a la dernière étape, il faut choisir en amont le type de couverture à utiliser. Et pour cause, la conception de la charpente dépend en partie du matériau de couverture. Certains matériaux sont plus lourds que d’autres et nécessitent ainsi une structure renforcée.

La pose de la charpente

C’est une étape cruciale du processus de pose de toiture de la maison. La technique varie selon la surface du toit et le matériau utilisé. En effet, l’assemblage d’une charpente qui doit supporter plus de charge demande plus de temps.

Les travaux d’isolation

Cette étape est capitale, car une toiture mal isolée est la cause d’une déperdition considérable de chaleur. Le coût des travaux d’isolation de la toiture se fera en fonction de nombreux facteurs. Par exemple, une pose de l’intérieur est moins coûteuse qu’une installation par l’extérieur. Il en est de même pour la technique utilisée : le déroulage et la pose manuelle sont plus difficiles à réaliser, contrairement au soufflage, qui est également moins cher.

La pose de la couverture

C’est la dernière étape de la pose de la toiture. Les travaux diffèrent selon le type de couverture à installer. Pour la tuile, par exemple, la pose sur les voliges représente un travail plus difficile, à cause de la fixation. D’autres matériaux, comme le métal, requièrent la pose d’une matière étanche pour éviter l’infiltration de l’humidité.

La pose de la toiture doit être entreprise par un couvreur professionnel pour en assurer la conformité aux normes. Située à Toulouse, l’entreprise BM TOITURE prend en main la pose et la rénovation de toiture.