Profitez de vos travaux de rénovation pour aménager une mezzanine

Intégrer une mezzanine permet efficacement de gagner une pièce de plus. Cependant, la réalisation des travaux est un peu complexe. En effet, une mezzanine est un étage intermédiaire que l’on intègre normalement dans une pièce ayant un plafond haut. Elle va rajouter encore plus de cachet à l’ensemble de la pièce, surtout si vous savez choisir la bonne décoration. Mais à part cela, il convient de l’équiper d’un escalier ou d’une échelle pour y accéder.

Peut-on mettre en place une mezzanine durant les travaux de rénovation ?

Si la pose de la mezzanine fait partie de vos projets de rénovation, alors vous devez le déclarer afin d’obtenir une autorisation émanant de la mairie. En outre, si sa surface est de plus de 20 m², il est carrément indispensable de demander un permis de construire. Et comme la mezzanine ajoute une surface habitable à votre maison, cela augmentera obligatoirement la taxe foncière.

Où peut-on installer une mezzanine ?

-Dans une chambre d’enfant

On peut très bien installer une mezzanine dans le salon ou bien dans la chambre. La plupart du temps, les gens décident de l’installer dans une chambre d’enfant pour libérer la surface au sol afin de servir d’aire de jeux. Pour ce faire, vous devez disposer d’un espace de 5 m² minimum et de 1, 20 m de hauteur du sol au plafond. En outre, il est indispensable de mettre en place une rambarde en guise de sécurité, mais qui va toutefois rajouter beaucoup d’esthétique à l’ensemble de la pièce. Celle-ci devra mesurer environ 1 mètre et les barreaux doivent être espacés de 6 cm entre eux.

-Dans le salon

Il est tout à fait possible d’aménager une mezzanine dans le salon pour faire office de bureau. C’est parfaitement faisable, à condition bien sûr que la pièce dispose d’une hauteur de 4 m sous plafond. Et pour bénéficier de plus de luminosité, faites en sorte que la mezzanine soit perpendiculaire aux fenêtres. Mais rien ne vous empêche pas non plus d’imaginer un petit coin détente en hauteur. Vous pouvez ainsi profiter de vos journées de repos à l’intérieur même. Cependant, choisissez un escalier et non une échelle pour y accéder. En outre, si votre maison ne dispose pas de chambre d’ami, l’aménager en mezzanine dans le salon est également une bonne idée. En guise de rambarde, optez pour une verrière ou une cloison opaque. De cette façon, vous préserverez l’intimité de l’espace sans le priver de la lumière du soleil.

-Et pourquoi pas dans la cuisine ?

En effet, cet idée peut vous paraître absurde, mais c’est tout à fait faisable et possible. Le but d’aménager une mezzanine est de gagner des mètres carré en plus. Par conséquent, si l’espace cuisine est le seul endroit possible pour réaliser ce projet, alors pourquoi pas ? Elle pourra, par exemple, servir de bureau. Cependant, tâchez d’optimiser l’ouverture en haut et en bas pour évacuer les odeurs de cuisson.

Quoi qu’il en soit, si l’idée d’aménager une mezzanine en réalisant de vos projets de rénovation vous intéresse, alors n’hésitez pas à en faire part à l’entreprise de construction qui s’occupe des travaux. Vous pouvez également faire appel à GOSSELIN RODOLPHE qui est située au 5c Rue de la Mondrière Vire. Cette entreprise vous propose ses services pour tous travaux de construction et de rénovation immobilière.

Quel type de mezzanine choisir ?

Mezzanine classique ou mezzanine suspendue, laquelle vous préférez ?

Pour la première, les travaux sont un peu complexe. En effet, à part les murs périphériques qui vont lui servir de murs porteurs, il est indispensable de mettre en place des poutres assez solides pour supporter la mezzanine. En outre, pour la seconde option, le plateau sera suspendu à l’aide de câbles en acier qui seront fixés sur la panne. Par ailleurs, en ce qui concerne les matériaux à utiliser pour la structure, vous avez le choix entre le bois et le métal.