Projet de construction : maison de plain-pied ou à étages ?

La maison idéale est celle qui répond le mieux à vos besoins que ce soit en termes d’espace, de fonctionnalité, d’esthétique ou de confort. Certaines personnes privilégient la praticité à l’apparence de la maison. Par contre, d’autres gens abandonnent la beauté de la construction et la jouissance de l’environnement au confort de l’aménagement intérieur et à l’accessibilité de la maison. Dans tous les cas, quand il s’agit de réfléchir à ce que nous voulons pour notre habitat, la première étape consiste probablement à décider du type de maison à construire.

Fondamentalement, nous trouvons deux modèles de maisons : la maison de plain-pied et la maison à étages. Le choix de l’une ou de l’autre dépendra de plusieurs facteurs que nous analyserons ci-dessous.

La maison de plain-pied

Ce type de logement est apprécié par les personnes qui construisent pour y habiter, c’est-à-dire qu’elles ne prévoient pas d’emménager dans le futur. Une maison de plain-pied est la gagnante en matière de praticité.

Miser sur une maison basse ne signifie pas nécessairement renoncer à des espaces généreux et charmants. En fait, elle présente de nombreux avantages.

  • Pour ceux qui vivent avec des personnes âgées ou à mobilité réduite, vivre dans une maison de plain-pied est la meilleure option. En effet, l’absence d’escaliers facilite l’accès à toutes les pièces. C’est également plus sûr pour les familles qui ont des enfants encore en bas âge.
  • Bien que cela puisse être fait dans les maisons à étages, les plains-pieds ont généralement des toits plus larges. Cela facilite la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin.
  • Une maison de plain-pied n’est logiquement pas très haute, donc les façades ne dépassent pas 3 mètres de hauteur. Cela facilite les différentes opérations d’entretien, telles que le ravalement de façades ou le nettoyage de fenêtres. Ainsi, vous ferez des économies sur les obligations d’entretien.

Cependant, les maisons de plain-pied ont aussi leurs inconvénients.

  • La mauvaise ventilation : il est très fréquent que les zones situées au centre de la maison aient tendance à concentrer la chaleur. Pour cette raison, il est nécessaire de penser à inclure un système de ventilation supplémentaire.
  • Le coût de construction : étant donné que les maisons de plain-pied sont généralement grandes, le coût de construction par fondation est donc plus élevé.
  • La vue : puisque les maisons de plain-pied n’ont pas de hauteur, elles n’offrent pas de si bonnes vues comparées à celles à étages.

Les maisons à étages

Construire une maison à étages est une solution classique pour les familles nombreuses. C’est aussi une meilleure option si vous avez un petit terrain, mais que vous avez besoin de nombreuses pièces. Passons en revue les autres avantages.

  • Moins d’occupation du sol : une maison à étages occupe généralement moins de surface qu’une maison de plain-pied.
  • Économie : les maisons à étages sont moins chères au mètre carré que les constructions de plain-pied.
  • La vue, la lumière, l’intimité supplémentaire et la richesse architecturale complètent le catalogue des avantages des maisons à étages.

Malgré ces nombreux avantages, il faut également tenir compte de certains inconvénients :

  • Entretenir une maison à étages est plus cher, car la hauteur suppose des dépenses plus importantes pour l’entretien, la réparation et le nettoyage des façades.
  • Les escaliers peuvent être un problème pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Ils ne sont pas non plus très sûrs pour les enfants.
  • L’incorporation des escaliers est souvent considérée comme une perte d’espace utile dans les maisons à étages.

En bref, il n’y a pas une option plus recommandable que l’autre. Mais au final, ce seront les goûts et les besoins de chacun qui conditionnent la construction. Toutefois, il n’y a aucune raison de renoncer à l’esthétique basée sur la fonctionnalité ou vice-versa.