Protéger un ouvrage extérieur en bois

Le bois fait son grand retour dans le domaine de la construction et la rénovation. À l’intérieur, il sert dans la fabrication de meubles, de volets, de portes, de plafond, etc. Ce matériau offre également des avantages esthétiques dans l’aménagement extérieur : abris de jardin, mobilier extérieur, vérandas et terrasses. De plus, le bois se fond bien dans tout type d’environnement. S’il est élégant, il a toutefois, besoin de traitements spécifiques pour résister aux différentes agressions et préserver sa qualité. Il existe plusieurs traitements pour les installations extérieures. Ils dépendent de différents facteurs, dont l’essence du bois et l’exposition aux différentes conditions.

Les différentes agressions subies par le bois

Le bois est souvent sujet à différentes formes d’agressions qui peuvent le fragiliser ou changer son apparence. De nombreux facteurs sont à l’origine de ces problèmes.

  • Les conditions climatiques dont l’humidité, la chaleur et le froid intense influent sur sa qualité.

  • Les moisissures impactent l’apparence du bois : il change de couleur et perd de son aspect esthétique.

  • Les insectes xylophages : ce sont des parasites qui s’incrustent dans le bois. Ils représentent parfois un danger, car ils fragilisent les structures.

Le choix de l’essence de bois : indispensable pour garantir sa résistance

Bien choisir le bois est indispensable pour garantir la résistance de l’ouvrage. En effet, certaines essences résistent mieux aux différentes conditions climatiques que d’autres.

Pour les structures telles que les poutres de balcons, les abris de jardin, les terrasses, les espèces comme le mélèze, le chêne ou le robinier sont les plus résistantes. Elles peuvent aussi équiper les lames des balcons et des terrasses. Ces espèces résistent également aux champignons et aux insectes parasites en tout genre.

Cependant, choisi ces essences de bois ne vous dispense pas des traitements nécessaires pour maintenir leur qualité.

Pour quel type de traitement opter ?

Il existe de nombreux procédés pour traiter le bois. Ils se déroulent à plusieurs niveaux : avant la fabrication (mesures préventives) et après le processus de fabrication (qui ont pour but d’augmenter la longévité des ouvrages).

Le traitement thermique

Il consiste à passer le bois dans des fours spéciaux. En optant pour ce type de traitement, il est possible d’améliorer certaines des propriétés du bois.

Le traitement à haute température consiste à chauffer le bois entre 210 et 250° C. Ce traitement convient à toutes les espèces pour les rendre imperméables et les protéger contre les champignons.

L’oléothermie, quant à elle, est un traitement en 3 étapes qui permet d’augmenter la résistance mécanique du bois. Tout d’abord, il est chauffé dans de l’huile de colza à 130°, puis refroidi dans un bain d’huile de lin pour être enfin séché.

Les traitements de surface

Cela permet d’augmenter la durabilité du bois et sa résistance aux différentes conditions climatiques et aux rayons UV.

L’application de produits naturels comme l’huile de lin protège contre les rayons ultraviolets. Toutefois, pour plus d’efficacité, la peinture laque bio est la meilleure solution. Cependant, il est recommandé de laisser respirer le bois pour ne pas l’abîmer. Dans ce cas, les peintures microporeuses sont les plus adéquates.

Le traitement hydrofuge

Les traitements hydrofuges constituent également une option pour protéger vos ouvrages en bois. Il s’agit d’un produit scellant qui sert à envelopper le bois pour éviter la prolifération des champignons et d’autres parasites. Ce produit est fabriqué à base d’huile de lin et d’aluminium. Il est imperméable et empêche le bois de pourrir. De plus, il ne le déforme pas et n’altère pas son apparence.

Le nettoyage fréquent

Le nettoyage fréquent permet de limiter et d’éviter la formation de champignons. Les poutres débarrassées des saletés ont une finition impeccable. Des produits de nettoyage spécifique peuvent être utilisés, mais certains peuvent être nocifs pour l’environnement. La prudence est de mise dans ce cas.