Que faut-il savoir avant de réaliser une extension de maison ?

Vous avez envie de plus d’espaces tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier ? Réaliser des travaux d’extension est une solution intéressante pour ce faire. Voici ce que vous devez savoir avant d’entamer les travaux.

Pourquoi réaliser une extension ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les propriétés à réaliser une extension de maison. Parmi cela, il y a :

  • Le gain d’espaces supplémentaires :

Les besoins d’un foyer évoluent au fil du temps. Agrandir la surface habitacle est une des principales raisons de faire une extension de maison. Ainsi, vous créerez une nouvelle pièce à vivre : séjour, bureau, chambres, salle de jeux, etc.

  • La modernisation de la maison

Réaliser une extension, c’est aussi l’occasion d’apporter un coup de jeune à la maison. En effet, ces travaux vont modifier la structure du bâti tout en soulignant et en sublimant le style architectural. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour ce faire : création de pièces, surélévation de la maison, etc.

  • La valeur ajoutée

En plus du gain d’espaces supplémentaires, faire des travaux d’extension vous permet d’apporter du cachet à la propriété. Celle-ci sera embellie et modernisée. Cela va apporter une plus-value au bien ce qui vous augmentera vos chances d’en tirer le meilleur prix dans le cadre d’une vente.

Quels sont les différents types d’extension ?

Avant de vous lancer dans la concrétisation du projet, il est important de définir vos souhaits et vos besoins en amont. Posez-vous les bonnes questions. Quel type d’extension souhaitez-vous réaliser par exemple ? Sachez qu’il en existe plusieurs. Parmi cela, il y a :

  • L’extension latérale

L’extension latérale est idéale pour ceux qui disposent d’un grand terrain. Cela consiste, entre autres, à agrandir la surface habitacle de la maison par le côté.

  • L’extension par surélévation

C’est une bonne solution pour les terrains exigus. Comme son nom l’indique, il s’agit d’ajouter un ou plusieurs étages au bâti.

  • L’extension par excavation

Ici, il faut creuser dans les fondations de la maison pour agrandir l’espace de vie.

La réalisation des travaux d’extension nécessite une étude minutieuse et approfondie du projet. Le mieux est de solliciter les services d’un professionnel comme PERCIER CHARPENTE. Spécialistes en extension de maison à Arbois, ces professionnels sauront vous proposer des solutions efficaces qui conviennent à vos besoins, votre budget mais aussi les éventuelles contraintes techniques.

Faut-il un permis de construire ?

Le dépôt d’une déclaration préalable est nécessaire pour la plupart des projets d’agrandissement de maison. C’est un dossier administratif qui permet de vérifier le respect des règles du PLU en vigueur dans le projet. Par contre, vous devez faire une demande de permis de construire si :

  • le projet d’extension est supérieur à20 m² au sol
  • l’extension dépasse les 40 m² et le bâti prend place dans une zone urbaine d’un Plan Local d’Urbanisme
  • la surface totale habitable de la construction après les travaux excède les 150 m²
  • vous envisagez de créer des niveaux supplémentaires

Notons que le délai d’instruction du permis de construction peut aller de 2 à 3 mois après la date du dépôt du dossier. Néanmoins, vous pouvez vous passer des formalités administratives si la surface à créer est égale ou inférieure à 5 m², si c’est une simple réparation ou un aménagement de combles qui n’impacte ni l’aspect extérieur ni le volume du bâti.

L’extension de maison est un projet qui ne se fait pas à la va-vite. Chaque aspect du projet doit être analysé avec soin.