Quel est le bien-fondé des travaux de zinguerie ?

Toiture

Afin d’assurer la longévité de votre maison, il est très important d’accorder une attention particulière à son étanchéité. À ce propos, les travaux de zinguerie s’avèrent être nécessaires, car ils protègent votre toiture et votre charpente de toute sorte d’infiltration fluviale. Pour en savoir plus sur le bien-fondé de ces travaux, veuillez lire cet article.

La zinguerie : qu’est-ce que c’est ?

La zinguerie est l’ensemble des éléments métalliques qui permettent de faire une couverture de maison. Il s’agit entre autres :

    • des gouttières ;
    • des verrières ;
    • des rives ;
    • des noues ;
    • des chéneaux, etc.

Ces éléments métalliques facilitent l’écoulement de l’eau de pluie et donnent une meilleure étanchéité à la toiture. Généralement effectués par les entreprises de pose de toiture comme LES FRERES LECOINTRE SARL, les travaux de zinguerie comportent aussi des matériaux spéciaux.

Le principal objectif de ces travaux est de rendre une toiture très bien étanche. De cette façon, celle-ci peut facilement résister contre les conditions extrêmes susceptibles de nuire à la maison.

Le bien-fondé des travaux de zinguerie

Le seul et unique bien fondé des travaux de zinguerie est de renforcer l’étanchéité d’une maison. En effet, l’entretien des éléments d’une zinguerie permet de garder ceux-ci en très bon état, ce qui leur permet de résister face aux vents violents, aux pluies abondantes et autres conditions extrêmes.

À titre illustratif, il arrive des fois où les gouttières sont obstruées à cause des feuilles mortes. Et, cela ne permet pas à l’eau de pluie de circuler facilement. Face à une telle situation, vous devez procéder à un entretien périodique.

L’entretien de ces éléments n’est toujours pas difficile à faire. Toutefois, cela nécessite beaucoup de compétences de la part du professionnel chargé des travaux.

Les différents travaux de zinguerie

Pour assurer l’étanchéité toiture d’une maison grâce aux travaux de zinguerie, vous avez le choix entre deux types de travaux. Il s’agit de la pose de gouttières et la mise en place des chéneaux. Trouvez les détails ci-dessous.

– La pose de gouttières

La gouttière est l’un des éléments indispensables pour la toiture d’une maison, de surcroît quand vous vivez dans une région pluvieuse. Elle est en réalité l’élément qui facilite la circulation de l’eau de pluie. Grâce à elle, vos façades et menuiseries ne sont plus sujettes à une dégradation. Ainsi, les travaux de pose de gouttières permettront à votre toiture d’être plus solide.

– La mise en place des chéneaux

Le chéneau est en effet un dispositif qui permet de faire évacuer les eaux de pluie intégrées dans un bâti. En béton, en pierre ou en métal, ce sont pour la plupart du temps de gros travaux qui demandent de l’expertise. Ici, il est conseillé de faire appel à un charpentier professionnel.

Les matériaux utilisés dans les travaux de zinguerie

Dans les travaux de zinguerie, le zinc est par excellence le matériau de prédilection. En effet, les chéneaux, les gouttières ou encore la pose d’ardoise sur toit sont conçus avec du zinc. C’est d’ailleurs un matériau léger et très facile à entretenir. Par ailleurs, d’autres matériaux composent aussi les éléments de zinguerie. Il s’agit entre autres du PVP, du cuivre, de l’aluminium, etc.

Cependant, afin de bien réussir vos travaux de zinguerie, vous devez choisir un meilleur zingueur. À ce propos, voici quelques conseils pour y arriver.

Astuces pour bien choisir son couvreur zingueur

Pour être sûr que vous confiez vos travaux à un artisan de qualité et compétent, vous devez avant tout faire une comparaison de devis. Autrement dit, contactez au moins trois professionnels afin d’avoir une idée sur les tarifs raisonnables.

Ensuite, faites vos enquêtes de bouche à oreille afin d’obtenir des conseils ou recommandations à propos d’un artisan. Enfin, procéder à une petite enquête sur les qualités et expériences de l’artisan contacté.