Quel est le meilleur bois pour construire une maison ? 

Le bois est un véritable élément de valorisation dans la construction d’une maison. De nombreuses personnes utilisent fréquemment le bois pour construire leur habitation. En effet,le choix de l’essence pour une construction en bois est important pour la bonne tenue dans le temps. Nous vous proposons donc dans cet article de découvrir le meilleur bois pour construire votre maison.

Quels sont les bois les plus utilisés ?

Généralement, les bois les plus fréquemment utilisés pour la construction d’une maison sont :

  • l’épicéa ou le sapin ;
  • le douglas ;
  • le mélèze.

Tous ces bois ont leurs propres spécificités en fonction de leur utilisation.

Caractéristiques et utilisations de chaque type de bois

Pour identifier le meilleur bois à utiliser pour la construction de votre maison, vous devez impérativement connaître les caractéristiques et l’utilisation faite de chaque type de bois.

L’épicéa ou le sapin

Les caractéristiques de l’épicéa ou sapin sont :

  • C’est un bois économique ;
  • Il est léger et robuste à la fois ;
  • Il a également une faible résistance à l’humidité et nécessite surtout d’être protégé.

L’épicéa ou le sapin est couramment utilisé pour les maisons à ossature bois. Il est également utilisé pour les extensions, les hangars, pour la charpente et même pour les murs.L’épicéa ou le sapin ne doivent pas être exposés aux intempéries ni utilisés pour les constructions intérieures.

Le douglas

Les caractéristiques du douglas sont :

  • Le douglas est idéal pour la structure et le bardage extérieur ;
  • Il est naturellement imputrescible ;
  • Il ne nécessite surtout aucun traitement, et est donc très utile pour les travaux de menuiserie

Le douglas est un bois utilisé pour l’ossature bois, mais également pour du bardage et les lames de terrasses.

Par contre, son coût est plus élevé que l’épicéa ou le sapin. Pour ce fait, son principal emploi est pour les éléments exposés aux intempéries. Il est donc beaucoup plus utilisé à l’extérieur.

Grâce à sa couleur naturelle qui tend vers du rouge, il donne un aspect chaleureux à toute maison, surtout lorsqu’il est utilisé en bardage.

Le mélèze

Les caractéristiques du mélèze sont :

  • Le mélèze a une très grande résistance à l’humidité ;
  • Il offre un aspect chaleureux et naturel grâce à sa couleur brun clair ;
  • Comme le douglas, il ne nécessite aucun traitement.

C’est un bois qui est très reconnu pour sa très grande résistance au froid. Grâce à sa couleur brun clair, esthétiquement il est très vite reconnaissable. Lorsqu’on l’utilise en bardage extérieur, petit à petit le mélèze change de teinte pour tendre à terme en un gris. Toutefois, ce changement ne lui enlève pas ses caractéristiques, il modifie juste son aspect visuel.

Si vous souhaitez garder la teinte originelle du mélèze,cela nécessite un entretien dont l’entreprise AVANCÉE BOIS peut s’occuper pour vous.

Comment choisir le meilleur bois pour construire une maison

Afin de faire le meilleur choix de bois, il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme: la durabilité naturelle, la classe de risque, le traitement, le coût et l’aspect esthétique.

Pour la durabilité naturelle du bois, vous devez prendre en compte la résistance de chaque bois face aux attaques des agents extérieurs comme les insectes ou les champignons.Le meilleur bois sera celui qui a une très bonne durabilité.

Pour la classe de risque, vous devez tenir compte de la résistance du bois face à toute pression. Comme lorsqu’on fait un garde-corps en bois, pour sécuriser les accès à une piscine par exemple.

La capacité à recevoir un traitement, elle est appréciée en fonction du contact du bois avec le revêtement de sol ou l’eau.

L’aspect esthétique est défini par rapport à l’adaptabilité ou non du bois à la finition.

En fonction donc de votre budget et des paramètres ci-dessus, vous aurez le meilleur bois pour la construction de votre maison.