Quel type de maçonnerie pour un logement collectif ?

Logement collectif

Entre les contraintes et les réglementations, il n’est pas aisé de trouver la maçonnerie adéquate aux logements collectifs. De toutes les solutions utilisées, les plus prometteuses sont les maçonneries en brique et en bloc béton. Elles devront cependant respecter des caractéristiques bien définies en termes de confort thermique et de résistance mécanique. D’autres indications sont à observer lors du montage.

La brique

Il s’agit du matériau phare pour les petits logements collectifs de trois à quatre niveaux. Son utilisation a quasiment triplé au cours de ces dernières années. Cela s’explique notamment par la confection de nombreux modèles de plus en plus résistants mécaniquement. Toutefois, seules des sociétés comme SARL ETS PERDOUX peuvent s’assurer que ces briques sont conformes aux normes et les poser.

Les briques sont également très prisées du fait qu’elles offrent au mur un effet respirant. Certains modèles ne nécessitent même pas l’ajout d’isolant pour jouer pleinement leur rôle de régulateur thermique et acoustique.

Les briques pour les murs porteurs

En ce qui concerne le mur porteur, de nombreux modèles de briques sont utilisables. Vous avez entre autres les briques :

–          À perforations horizontales dotés de joint épais

–          À perforations verticales dotés de joint épais ou mince

–          Monomur à perforations verticales à joint mince

Les briques à joint mince tendent à s’ériger en normes surtout qu’elles permettent des installations plus rapides. En plus, les derniers modèles de colle en cartouche permettent de poursuivre les travaux même avec une météo défavorable.

Le bloc béton

Encore connu sous le nom de bloc de béton, il s’agit d’une structure maçonnée spécifique. Elle se compose de différentes façons. Vous avez ainsi les blocs de :

–          Granulats légers,

–          Béton cellulaire

–          Granulats standards

Le bloc béton est un incontournable quand il s’agit des constructions individuelles. Il est aussi utilisé quelques fois dans le cadre d’une rénovation immobilière nécessitant de gros travaux. Lorsqu’il s’agit d’un bâtiment collectif, le bloc béton sélectionné dispose d’une résistance mécanique plus élevée que pour une maison individuelle.

Des performances thermiques et acoustiques élevées

Les fabricants mettent sur le marché de plus en plus de blocs de béton plus résistants. Cela vient également avec la mise en place des nouvelles réglementations en matière de logements collectifs. Certains fabricants n’hésitent pas à remplacer quelques granulats par des végétaux. Ils obtiennent de meilleures performances acoustiques et thermiques, mais une résistance mécanique plus faible.

Le mur à coffrage intégré

Encore connu sous le nom de prémur, c’est une maçonnerie dont le principe est identique à celui du coffrage. Elle s’utilise à la fois sur le mur extérieur et intérieur. La liaison des deux parois est assurée à l’aide de raidisseurs métalliques. En cas de défauts, la réparation fait partie des garanties proposées en maçonnerie qui couvrent une période de deux ans. C’est une maçonnerie montée en usine et directement livrée sur le chantier.

Son plus gros avantage est sa forte résistance mécanique et la facilité à l’adapter aux divers chantiers. De plus, il permet une plus grande hauteur sous plancher, impossible à atteindre avec les autres maçonneries. De nombreux modèles avec isolants thermiques et acoustiques sont désormais disponibles.

D’autres exemples de maçonneries utilisées

Une étude préalable du sol et de la structure s’effectue avant de déterminer le matériau le plus adapté à utiliser. Selon la hauteur du logement également, une maçonnerie sera préférable à une autre. Un mur fait de pierres sèches par exemple est simplement à proscrire pour ces types de construction.

Le bloc à bancher

Ce type de maçonnerie fait office de béton coulé en œuvre ou de coffrage de type perdu. Elle n’est utilisée que quand les murs sont confrontés à des charges imposantes. Le bloc à bancher est particulièrement installé sur des bâtiments localisés dans des zones sismiques.

On le retrouve également dans des zones particulièrement exposées. Il s’adapte à de grandes hauteurs (plus de 2,50 mètres) ainsi qu’à des structures particulières.

Le bloc à joint mince

C’est une forme particulière de bloc béton et qui se pose à l’aide d’une colle à joint. Cette maçonnerie n’est pas adaptée aux très grandes hauteurs, mais bénéficie d’une pose plus rapide. Elle ne peut donc pas être utilisée pour un projet d’extension de maison, mais constitue une solution assez économique.