Quel type d’extension choisir pour votre maison ?

Agrandir une maison est une solution qui s’offre à vous pour adapter votre espace habitable à vos besoins. Il existe différentes solutions d’extension de maison. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans le choix du type d’extension. Ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous guider.

Les différents types d’extension

L’agrandissement de maison permet d’agrandir la surface habitable. Ce projet doit être bien préparé. Vous devez d’abord déterminer vos besoins, en quoi la nouvelle construction va vous servir. Ensuite, vous devez prendre en compte la configuration de votre maison, son implantation, la surface de votre cour, etc. Ainsi, vous pouvez choisir entre l’extension horizontale, l’extension verticale et la construction d’une pièce dépendante.

L’extension horizontale de maison

L’extension horizontale consiste à agrandir votre maison sur les côtés. Ce type d’extension n’est recommandé que si vous avez une grande cour.

Il doit être fait du côté de l’endroit où vous souhaitez agrandir afin de réduire le plus possible les travaux. Si vous voulez étendre le salon, vous allez construire une extension devant la maison. En outre, si vous souhaitez agrandir la cuisine, ce sera derrière le logement.

Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter de nouvelles pièces. Vous pouvez construire sur les côtés des chambres, un bureau ou un garage.

L’extension verticale de maison

L’extension verticale peut s’agir d’une construction d’étage ou d’un aménagement des combles. Vous pouvez y aménager un studio, des chambres, des bureaux ou des lieux de détente.

La construction d’une pièce dépendante

La construction d’ une dépendance est conseillée si vous avez une vaste cour. Elle est idéale si vous désirez vous affranchir des bruits dans la maison ou inversement. Vous pouvez y construire un bureau ou un atelier.

En outre, si vous ne voulez pas modifier l’esthétique de votre maison, mais que vous rêvez de rajouter un garage supplémentaire, alors vous pouvez la construire sur votre jardin.

Les différents types de matériaux

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la construction d’une extension. Le choix varie en fonction de l’esthétique de votre maison et de votre budget.

L’extension en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé pour une extension. Ce choix est justifié pour son charme et sa polyvalence. Effectivement, le bois s’adapte à tous styles de maison. Il est aussi plus isolant que les autres matériaux. De plus, la construction d’une maison en bois est rapide. En moyenne, son coût est de 1500 euros par m².

L’extension maçonnée

Vous pouvez construire l’extension en murs béton ou en brique (alvéolaire ou creuse classique), si votre maison l’est aussi. Ces matériaux ont pour avantage d’être résistants et solides. Ils résistent au gel et au feu. Le prix d’une extension maçonnée avoisine les 1 000 euros le m².

L’extension en acier et verre

L’extension en acier et verre est très appréciée pour son style moderne. Elle s’adapte aussi bien à une maison en maçonnerie qu’à une construction en bois. Par ailleurs, avec une construction en verre, vous bénéficiez de la lumière naturelle.

Toutefois, ce matériau a une faible performance en matière d’isolation. Les travaux d’isolation sont ainsi plus coûteux. Pour une construction en verre, préparez environ 2 000 euros par m².

La réalisation du projet

Faites appel à des professionnels pour la conception et la réalisation de votre extension. Vous obtiendrez ainsi des conseils précieux en fonction de vos besoins. La qualité des travaux est aussi assurée. L’entreprise SOCOREM est au service des particuliers et professionnels pour tous travaux d’extension de maison dans la Seine-et-Marne : Meaux, Chelles, Villenoy… Spécialisée dans la maîtrise d’œuvre, elle peut réaliser l’intégralité des travaux. Elle finit les travaux dans les délais.