Quelle charpente choisir pour votre nouvelle maison ?

fabrication de charpente

Lors de la construction de votre maison, le choix du matériau de la charpente s’avère être un peu compliqué. Avec les multitudes de matériaux, de formes et de techniques de poses qui existent, le choix n’est pas évident. De plus, la qualité, la durabilité, la sécurité de votre bâtiment en générale reposent sur la charpente. C’est pourquoi, il ne faut pas se tromper en la choisissant, et surtout, il ne faut pas compter les centimes, car les matériaux de bonne qualité et de bonne performance sont les plus coûteux. Il faudra donc bien vous préparer financièrement et moralement aussi, car faire construire une maison n’est pas chose facile.

Les différents types de structures

Puisqu’elle fait partie des gros œuvres dans la construction, elle ne doit pas être négligée tant pour son installation que pour le choix des pièces qui vont la constituer. Elle est destinée à supporter le toit et à stabiliser le bâtiment. Ainsi, elle doit être aussi robuste que possible. Sa forme, par contre, dépend de la configuration du plan de votre maison. Il existe deux grandes formes de charpente : à fermette et traditionnelle. Celle « à fermette » est également dite industrielle, qui est plus solide en raison de son architecture en « W » ou triangulation.

Seul bémol, l’espace sous le toit ne sera pas accessible, et est appelé combles perdus. Cependant, elle est la moins coûteuse et la plus facile à poser. En revanche, la charpente traditionnelle est la plus répandue. Elle est plus pratique et peut être fabriquée sur mesure, car plus tard vous pouvez aménager les combles pour y installer une pièce habitable. Elle est adaptée à tous les types de toitures. Seulement, son prix est assez élevé.

Une structure durable et économique

Pour la fabrication de la charpente, la meilleure alternative est de choisir une charpente robuste, pérenne et esthétique. Même si vous confiez entièrement votre projet de construction de maison à un entrepreneur, les matériaux utilisés dépendent de vos préférences et de votre budget plus particulièrement. C’est pourquoi, il faut définir au préalable la configuration de votre future maison selon vos envies : une maison toute en bois, ou avec une charpente en bois et des murs en béton, tout en béton, etc. Par contre, il est impératif que vous respectiez les normes architecturales imposées dans votre ville.

Comment choisir la charpente en bois ?

Pour le choix de la charpente, il est judicieux de privilégier une structure en bois. En effet, le bois est plus facile à travailler, durable, et le moins cher du marché. Il existe plusieurs essences de bois massif pour fabriquer la pièce maîtresse de votre bâtiment. Le chêne, par exemple, est une excellente essence pour une ossature robuste et super résistante, ou aussi le douglas. Ce sont les meilleurs matériaux, mais ils sont les plus chers. Cependant, pour garantir une maison bien bâtie, bien stable et avec une longévité assurée, il ne faut pas négliger la qualité de la charpente. Par ailleurs, il est à préciser que le prix d’achat et de pose d’une charpente en bois varie en fonction de sa forme (en kit ou sur mesure) et de sa taille.

Où trouver un charpentier ?

Pour la fabrication et l’installation de votre charpente en bois sur mesure, vous pouvez faire appel à un artisan charpentier. L’entreprise COUVERTURE J-L LEPROVOST ET FILS installée au Bény-Bocage est à votre disposition pour tous travaux de couverture et de charpente dans le Calvados (14). Vous pouvez également surfer sur internet et rechercher les sites web des entreprises spécialisées intervenant dans votre commune ou dans ses alentours.