Quelles sont les caractéristiques d’une maison contemporaine ?

Par sa définition pure, une maison contemporaine est une construction qui utilise des procédés, des matériaux et des techniques propres à l’époque où celle-ci est construite. Oui, c’est vrai. Mais, au-delà de cette définition langagière, qu’est-ce qui rend une maison contemporaine ? Quelles sont les caractéristiques ? Nous avons le plaisir de vous faire le topo des quelques caractéristiques de ce type de construction.

Caractéristique numéro 1 : le style minimaliste

La construction contemporaine se caractérise par l’absence de toute fioriture sur le revêtement extérieur de la maison. Les formes sont simples, généralement rectangulaires ou cubiques, mais peuvent également intégrer des arrondis et des courbes pour un effet plus design.

Accentuant la sobriété de l’ensemble, les couleurs neutres (surtout le blanc) et bi-ton (blanc et gris, etc.) sont les plus utilisées pour les façades.

Caractéristique numéro 2 : l’utilisation des matériaux nobles

L’architecture contemporaine se caractérise également par l’utilisation des matériaux nobles comme le béton, le bois, le verre, la brique, la pierre naturelle et les métaux. Les menuiseries en PVC sont également indissociables des constructions contemporaines. Elles contribuent à accentuer le côté esthétique et l’isolation thermique de la maison tout en lui apportant une touche moderne et épurée.

Il est évidemment possible d’utiliser plusieurs matériaux à la fois dans une construction contemporaine. La maison peut être ainsi à ossature bois ou à ossature métallique, avec des parois en brique ou en béton. Quant à la pierre naturelle, elle est le plus souvent associée au bois, ce qui donne un effet époustouflant.

Caractéristique numéro 3 : de grandes ouvertures

Les grandes ouvertures, notamment les baies vitrées, sont typiques des maisons contemporaines. Les fenêtres sont également grandes et nombreuses : murs-fenêtres, fenêtres panoramiques, meurtrières, puits de lumière, etc. Ces larges ouvertures réduisent la séparation entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Elles permettent aux rayons de soleil et à la lumière naturelle d’inonder les pièces. Elles aident également à optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment.

Caractéristique numéro 4 : des pièces spacieuses

Les espaces de vie (salon, salle à manger, cuisine, chambres, salle de bain) d’une maison contemporaine sont en général spacieux. Il n’est pas rare de trouver des volumes de chambres variant de 20 à 30 m². En effet, le principe général de la construction contemporaine est l’optimisation du cadre de vie et du confort des occupants.

Caractéristique numéro 5 : la toiture plate

Les maisons contemporaines sont facilement repérables à leur toiture. Le toit plat ou le toit terrasse est souvent utilisé sur ce style de maison. Il accentue encore plus le côté épuré et cubique du bâtiment. Pas forcément plus cher qu’une toiture traditionnelle, le toit plat permet de multiples aménagements. Il peut être végétalisé ou se transformer en terrasse ou en jardin suspendu.

Caractéristique numéro 6 : une construction éco-responsable

La conception d’une maison contemporaine doit s’appuyer sur un maximum d’options permettant de réduire la consommation d’énergie et de respecter l’environnement. On parle souvent de maison passive. Son principe est simple : la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison et celle apportée par l’extérieur suffisent pour chauffer l’habitation. Une maison occupée qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Dans ce cas, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

L’utilisation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables (panneaux solaires, chauffage au bois, géothermie, énergie éolienne…) fait également partie des bases d’une maison contemporaine.

Alors, est-ce que ce type de construction vous intéresse ? Si oui, faites appel à SMC Construction à Antibes pour étudier avec vous votre projet. Cette entreprise a une solide expertise dans la construction de maisons contemporaines.