Quelles sont les étapes des travaux de terrassement ?

Le terrassement est la première étape à réaliser lorsque vous projetez de bâtir une maison, de construire une piscine ou une terrasse. À ce moment-là, il faudra bien préparer le chantier en effectuant un terrassement. Il se réalise en plusieurs étapes qui doivent être respectées et effectuées par des professionnels de la construction. Les préparations du chantier commencent donc par le bornage ou le piquetage du terrain, la mise en place des systèmes d’évacuation des eaux, le décaissement du sol pour la mise en place des accès, la viabilisation du terrain et le remblai. Le respect de ces étapes garanti la stabilité, la durabilité et la viabilité de la future construction.

Le bornage et le piquetage

Réalisé par un géomètre expert, le piquetage est une étude effectuée pour délimiter officiellement votre propriété et pour faire correspondre le terrain à votre projet. La délimitation s’appuie sur la pose des bornes. Cette étape est obligatoire si vous allez construire sur un nouveau terrain non encore borné. La durée du bornage prend en moyenne 2 heures et la réception des papiers officiels se fait dans la semaine.

La mise en place des systèmes d’évacuation des eaux

C’est la seconde étape d’un chantier de terrassement. Elle consiste à créer des canalisations en béton servant à évacuer les eaux usées et les eaux de pluie en sous-sol. Une pente de 5 % est nécessaire pour que les eaux pluviales puissent circuler. Ces canalisations permettent également d’éviter les infiltrations d’eau dans les murs porteurs. Si c’est nécessaire, en fonction de la nature et de l’emplacement de votre terrain, mettez en place des drains ou des regards afin d’évacuer les surplus d’eau. Les canalisations doivent être enfouies à la bonne profondeur selon les règlements.

Le décaissement du sol et la mise en place des chemins et des voies

Peu importe l’endroit où votre maison sera construite, vous aurez besoin d’un accès pratique, par exemple un chemin menant jusqu’au garage et à votre porte d’entrée. Pour ce faire, il faut décaisser le sol afin d’enlever une couche de terre en utilisant une pelleteuse, une tractopelle, un bulldozer et un camion-benne pour une surface plus large. Si l’espace à aménager est petit, utilisez plutôt des petits outils tels que les pelles, les pioches, la brouette, etc. Pour terminer, utilisez une dameuse pour bien tasser la terre avant la mise en place du revêtement que vous avez choisi (bitume, pavé, béton, graviers, gravillons, etc.).
En parlant de décaissement de sol, si vous avez prévu de construire un jardin, il serait mieux de poser un film géotextile afin de séparer le sol et la couche de terre mise en place. Cela afin d’éviter que les racines des mauvaises herbes et d’autres végétaux ne poussent pas dans votre nouveau jardin.

La viabilisation du terrain

Cette étape consiste à apporter l’eau, le gaz et l’électricité dans le nouveau bâti. Elle permet aussi de mettre en place les lignes téléphoniques, les points d’accès internet et les tuyaux de raccordement au tout-à-l’égout. La pose de chacun de ces tuyaux doit être bien choisie afin d’éviter toute insécurité. Quant aux différents câbles, ils seront installés par des électriciens et des plombiers pour qu’ils soient bien reliés aux réseaux installés à l’intérieur de l’habitation.

Le remblaiement


C’est la dernière étape qui consiste à reboucher les creux dans le sol après l’installation des canalisations, des drains et des réseaux de viabilisation. Toutefois, avant de procéder à cette étape, il vaut mieux consulter la mairie de votre commune afin de vous informer sur la possibilité ou non du remblaiement. Sachez que le remblai est interdit dans les lieux concernés par un plan de prévention des inondations.

Alors, pour un terrain bien terrassé et parfaitement prêt à recevoir une nouvelle construction, faites appel à un spécialiste. L’entreprise M.A. DISTRIBUTION à Gaillon, en Normandie s’occupe de tous travaux de terrassement.