Quelques points à vérifier avant de refaire sa toiture

Vous projetez de rénover votre maison ? Refaire la toiture est souvent une priorité. Parmi les matériaux les plus communs, il y a la tuile, l’ardoise ou le zinc dont la durée de vie est plutôt longue. Avant de procéder aux travaux de rénovation de toit, posez-vous les bonnes questions pour mener à bien votre projet. En effet, la remise à neuf de la toiture requiert le respect des particularités de votre région. Qu’il s’agisse d’une petite réparation de toit ou d’un changement complet de la couverture, prenez le temps de bien réfléchir avant de procéder à la réfection de toiture. Dans le cas où il s’agit simplement de remplacer quelques tuiles facilement accessibles et récentes, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Cependant, au-delà de deux ou trois tuiles, ou avec une toiture en zinc, il est impératif de solliciter les services d’un couvreur expérimenté à Angers.

La date des derniers travaux

Avant de vous lancer dans la réparation de votre toit, réfléchissez d’abord sur la date des derniers travaux. À quand remonte la plus récente réparation du toit ? Il va falloir vérifier si le toit a un éventuel défaut de conception comme un manque d’inclinaison ou une surexposition aux vents.

L’état général de la toiture

Ensuite, il va falloir déterminer si la couverture doit être rénovée dans son ensemble ou partiellement. Si vous localisez des fuites dues à des tuiles cassées par exemple, cela ne nécessite pas une grande intervention mais peut être réparé rapidement. Toutefois, la présence de mousse sur tout le toit affecte la porosité de la couverture. La seule solution est de remplacer le toit.

Une fois que vous avez décidé de refaire votre toit, il faudra calculer sa surface pour définir la quantité de matériaux de couverture nécessaires. En outre, il arrive souvent qu’une couverture neuve est souvent plus lourde qu’une ancienne et ne peut être supportée par la charpente. Pensez donc à refaire la charpente notamment si vous remarquez que les poutres sont cassées, fendues ou que des insectes ont attaqué le bois en profondeur.

L’efficacité de l’isolation et de l’étanchéité

Inspectez minutieusement votre toit afin de déceler la présence de traces d’humidité sur l’isolant (laine de verre, polystyrène ou film pare-vapeur). Il va falloir y remédier au plus vite afin d’éviter d’aggraver les désordres. Dans le cas où il n’y a pas encore d’isolation, il est temps d’y penser. Vous pouvez également renforcer l’étanchéité de votre toiture en faisant appel à l’ENTREPRISE DENIAUD. Cela va vous garantir une imperméabilité et une isolation parfaites.

Le budget à prévoir

Les dépenses à prévoir dépendront de la qualité des matériaux choisis. Si vous optez pour une solution économique, vous prenez le risque tout recommencer dans environ quelques dizaines d’années plus tard. En choisissant d’investir dans une option plus onéreuse, vous pouvez avoir la garantie que la qualité du toit résistera plus longtemps.

Les matériaux à adopter

Pour rénover votre toiture, il est important de choisir le bon matériau pour garantir la réussite des travaux. Comme il existe différents matériaux, misez aussi bien sur leur aspect esthétique que sur leurs caractéristiques techniques spécifiques. Étudiez leur imperméabilité, résistance au vent et aux chocs, performance énergétique… Par ailleurs, les choix dépendent généralement des conditions climatiques de votre région. Notez par exemple que les tuiles sont déconseillées en cas de fréquentes chutes de neige. Optez plutôt pour un modèle équivalent ou pour la récupération de matériaux pour réparer votre toiture endommagée. Pour garantir la longévité de votre toit, rien de plus sûr que le zinc ! C’est le matériau le plus utilisé pour recouvrir la plupart des toits des immeubles parisiens et des maisons individuelles.

Bref, pour mener à bien vos travaux de réfection de toit et garantir la pérennité de votre toiture, il faut respecter quelques règles techniques.