Quels avantages de faire construire une pergola ?

La pergola et la véranda sont l’une comme l’autre des structures pouvant servir de prolongement d’une pièce de votre maison ou comme espace de détente. Vous hésitez entre la construction d’une pergola et d’une véranda lors de votre prochain projet d’aménagement ? Suivez le guide pour faciliter votre choix.

Qu’est-ce qu’une véranda ?

La véranda est une pièce supplémentaire rattachée à la façade de la maison et dont les parois sont majoritairement vitrées. Elle est souvent utilisée comme un deuxième salon, comme bureau ou comme jardin d’hiver. La véranda rajoute également une plus-value indéniable à votre maison en cas de revente dans le futur. Comme la surface d’une véranda environne les 20 m², conformément à la règlementation, elle peut aussi servir de chambre supplémentaire pour permettre à l’un de vos enfants d’avoir de l’intimité ou pour la réserver à vos invités. L’armature d’une véranda est généralement fabriquée en bois, mais également en PVC, en acier ou en fer forgé et en alu.

Il faut savoir que la construction d’une véranda est réglementée. Vous devez donc consulter le PLU ou plan local d’urbanisme avant d’entamer les travaux. Certaines communes imposent le dépôt de permis de construire ou l’accompagnement d’un architecte. Au cas où vous ne vous soumettez pas aux règlements imposés, les juridictions de la mairie peuvent prendre la décision de détruire la construction, même en cas d’achèvement des travaux.

Pour améliorer le confort de votre véranda, optez pour un vitrage de qualité de type double ou triple vitrage qui possède un excellent niveau d’isolation thermique et acoustique. Vous pouvez aussi équiper cet espace de détente avec des volets roulants et des stores pour lui conférer un aspect plus moderne.

Quels avantages de faire construire une pergola ?

La pergola est une petite construction jouxtant la maison et généralement située dans le jardin. Elle sert généralement de support aux plantes grimpantes. Une pergola est constituée de poutres horizontales faites de bois, en forme de toiture et soutenues par des colonnes. Pour renforcer la structure, il est aujourd’hui possible de construire une pergola en aluminium ou en fer. La pergola est conçue pour créer une zone d’ombre dans votre jardin ou votre cour extérieure. Elle vous protège des rayonnements solaires en été et contre la pluie en cas de mauvais temps.

Contrairement à la véranda, la construction d’une pergola ne nécessite pas un permis de construire. Elle ne requiert pas non plus de lourds travaux de maçonnerie, de terrassement ou de plomberie. Quel que soit votre choix, les artisans des Ateliers Dabin sont en mesure de prendre en main votre projet. Vous pouvez compter sur leur expertise et leur savoir-faire.

Comment choisir le matériau de votre future véranda ou pergola ?

Pour la construction de votre espace de détente, vous avez le choix entre différents types de matériau. Le bois est le matériau le plus facile à travailler, le moins cher et le plus esthétique puisqu’il donne un cachet authentique à l’ensemble de votre maison. Toutefois, il résiste mal aux intempéries et nécessite de l’entretien. Vous pouvez aussi choisir l’aluminium qui est un matériau très solide, mais à un coût élevé. Il confère une allure plus moderne et contemporaine à l’ensemble de votre habitation. L’acier est également un bon choix en termes de solidité d’autant plus que ce matériau rajoute de la plus-value à votre maison. Son unique inconvénient est qu’il a besoin de traitement contre la corrosion. Par ailleurs, retrouvez qui s’adapte à tous les styles puisque c’est un matériau qui se décline en plusieurs teintes. De plus, son coût modéré par rapport à ses avantages fait de lui un matériau très prisé.