Quels sont les différents procédés d’usinage ?

L’usinage industriel est en constante évolution. Avec l’apparition de nouvelles opérations et procédés innovants, il est assez difficile de comprendre l’utilité des techniques de fabrication, de modification et de restauration de pièces et de composants industriels. De plus, certains termes employés ne sont pas vraiment explicites. C’est par exemple le cas de l’alésage et du mortaisage. Cet article vous aidera à mieux comprendre les différentes techniques d’usinage. Il vous permettra également de vous familiariser avec les jargons et les termes qui y sont rattachés.

Brève définition de l’usinage industriel

Cette activité désigne un processus long et complexe permettant de concevoir et de rectifier des ouvrages en métal, en plastique, en matériau composite et en bois. Elle fait partie intégrante de la mécanique industrielle. Il existe une multitude de techniques d’usinage. Le paragraphe suivant mettra en avant quelques-uns de ces procédés.

Les différentes techniques d’usinage

Comme l’usinage est une technique visant à donner la forme souhaitée à une pièce, des machines spécifiques peuvent être utilisées dans un atelier d’usinage afin de réaliser diverses opérations.

Le perçage

Réalisé à l’aide d’une perceuse à colonne, d’une fraiseuse ou d’une machine à fileter, le perçage est une technique qui consiste à faire un trou dans une pièce. À noter que le trou peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher. Cette opération est la plus commune et la plus basique de toutes les opérations d’usinage. Il y a différentes formes de perçage dont les plus connues jusqu’à ce jour sont le perçage cylindrique, fraisuré, lamé, étagé ou tronconique. L’outil à utiliser dépend du diamètre du trou à percer. Les experts en usinage utilisent généralement un foret, une mèche, un poinçon, une matrice ou une fraise.

Le tournage

Le tournage est réalisé par un outil coupant servant à enlever la matière via un mouvement rotatif. L’ouvrage ou la pièce à usiner est fixé dans un mandrin ou dans une pince. Un mécanisme fait tourner la machine sur elle-même et coupe la pièce jusqu’à ce qu’à reproduire la forme voulue. Ce procédé d’usinage permet d’obtenir des ouvrages de formes variées comme des cylindres pleins ou creux, des vis et des boulons. Avec l’évolution de la technologie, le tournage peut désormais être réalisé par ordinateur. Des tours à commandes numériques sont alors utilisés. En raison de sa complexité, cette opération est uniquement réservée aux professionnels comme la compagnie Forces Electromécanique, située à Sainte-Thérése, à Montréal.

Le fraisage

Le fraisage est utilisé pour créer des ouvrages creux. Cette opération est effectuée à l’aide d’une fraiseuse équipée d’une fraise. Une fois actionné, l’outil coupant rogne la matière en formant des copeaux. À l’instar du tournage, le fraisage peut aussi être réalisé via un ordinateur. L’enlèvement de matière résulte de la rotation de l’outil de coupe et de l’avancée de la pièce à usiner. Les techniciens pratiquent diverses méthodes de fraisage (de profil, en bout, combiné, tréfilage) en fonction de la forme désirée.

L’alésage

Cette opération est réalisée pour agrandir un trou déjà foré ou moulé. Elle est effectuée à l’aide d’un outil tranchant. L’ouvrage à façonner peut être placé dans un mandrin ou attaché à une plaque frontale. Contrairement au fraisage et au tournage, l’alésage ne requiert pas nécessairement l’utilisation d’une machine. Il peut très bien être réalisé manuellement. Cette technique de finition vise à rectifier une surface percée en éliminant les bavures et les imperfections.

Le mortaisage

Le mortaisage est l’action de créer un trou de la forme de la mortaise dans le but d’y loger un tenon. Comme les autres techniques d’usinage, le mortaisage exige de grandes compétences techniques. En effet, pour que la mortaise et le tenon soient parfaitement unis, il est essentiel de réaliser un mortaisage extrêmement précis.