Quels sont les différents types de peinture ?

Les peintures existent sous différents types. Lorsque vous choisissez une peinture, il faut bien déterminer l’environnement (intérieur ou extérieur), les supports à peindre (façade, murs intérieurs, plafond, etc.), ainsi que la nature des supports (bois, béton, fer, etc.). Vous devez également prendre en compte de la finition que vous souhaitez : mate, satinée, brillante, de la composition des peintures et de la méthode d’application : rouleau, pinceau, pistolet, bombe… Les peintures peuvent être classées en deux grandes familles : la peinture acrylique et la peinture à l’huile.

Peinture acrylique

Appelée également peinture en phase aqueuse ou encore peinture à l’eau, la peinture acrylique peut être diluée avec de l’eau. Elle est fabriquée à partir de résines et d’un mélange de pigments. La peinture acrylique s’applique sur tous les matériaux. Elle est la plus utilisée par les professionnels et les particuliers pour peindre l’intérieur d’un bâtiment, que ce soit une pièce sèche et humide. Contrairement à la peinture à l’huile, la peinture à l’eau sèche rapidement par évaporation de l’eau qui la constitue, mais non pas par évaporation de solvants organiques volatils. Pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de ventiler la pièce lors de l’application de la peinture. De plus, l’air aide la peinture à sécher au plus vite. Après intervention, le nettoyage des outils est plus facile, car un rinçage à l’eau suffira.

Pour son application, elle peut être mono couche ou bicouche. Si vous optez pour une peinture mono couche, elle doit avoir un bon pouvoir couvrant pour qu’elle soit plus résistante. Les supports à teinter doivent être bien préparés que ce soit en construction ou en rénovation. Par ailleurs, pour les supports poreux ou non-uniformes, c’est mieux d’appliquer une peinture bicouche.

Peinture à l’huile

La peinture à l’huile est une peinture à base de solvants. Il existe trois types de peinture à l’huile dont le nom est défini par leur liant :

– glycérophtalique

– époxy

– polyuréthane

Peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique est une peinture à l’huile contenant une résine glycérophtalique. Malgré qu’elle soit actuellement remplacée par une résine synthétique appelée alkyde, les usagers préfèrent toujours ce type de peinture en raison de son aspect esthétique et sa résistance à l’humidité. De plus, elle est lessivable. Si vous l’appliquez à l’extérieur, elle résiste parfaitement aux intempéries. Cependant, elle présente ces quelques inconvénients :

– Elle dégage une odeur très forte ;

– Son séchage est très lent ;

– Elle a un effet néfaste pour la santé et l’environnement ;

– Les outils doivent être nettoyés avec du solvant.

Peinture époxy

C’est une peinture qui est constituée de base et de durcisseur. Une fois la peinture mélangée, il faut l’appliquer tout de suite, car la réaction entre le liant polymère époxy et le durcisseur la rendra dure, et donc inutilisable.

La peinture époxy peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. Elle résiste parfaitement aux chocs et aux détergents.Elle s’applique sur tous les matériaux : bois, pierre et béton, ainsi que sur tous types de supports tels que les murs et les plafonds. Vous pouvez même l’utiliser pour habiller un revêtement de sol. Son fort pouvoir couvrant offre un rendu lisse à effet miroir. Quant à son application, elle requiert l’intervention d’un professionnel.

Peinture polyuréthane

Reconnue pour sa résistance aux chocs, aux intempéries, aux variations climatiques et aux UV, la peinture polyuréthane est composée de résine polyuréthane et de solvant. Applicable à l’intérieur comme à l’extérieur, elle est particulièrement utilisée sur des supports en métal, mais aussi pour les sols. L’inconvénient de ce type de peinture est qu’elle est nocive et toxique à l’environnement, surtout si la pièce est moins aérée lors de son application.