Quels sont les enjeux du développement durable ?

développement durable

Dans l’environnement commercial moderne et évolutif d’aujourd’hui, les problèmes environnementaux sont devenus un sujet de préoccupation. Cela concerne le changement climatique, la perte de biodiversité, la pénurie d’eau, la pollution de l’air, etc. Mais comment l’humanité doit surmonter ces défis auxquels elle est confrontée ?

En bien, le développement durable est un concept mettant en garde contre les conséquences environnementales négatives de la croissance économique et de la mondialisation. C’est un engagement en faveur de l’équilibre environnemental, du progrès social, et de la croissance économique. Voyons dans cet article la définition du développement durable et ces trois principaux enjeux : environnement, société, économie.

Qu’est-ce que cela signifie ?

La durabilité est la capacité d’exister et de se développer sans épuiser les ressources naturelles pour l’avenir.

Les Nations unies ont défini le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs propres besoins. Il part du principe que les ressources sont limitées et qu’elles doivent donc être utilisées avec prudence et précaution afin de garantir qu’il y en ait suffisamment pour les générations futures, sans pour autant diminuer la qualité de vie actuelle. Une société durable doit être socialement responsable et se concentrer sur la protection de l’environnement et l’équilibre dynamique des systèmes humains et naturels.

La durabilité environnementale

Au niveau environnemental, la durabilité empêche que la nature soit utilisée comme une source inépuisable de ressources et assure sa protection et son utilisation rationnelle. Des aspects tels que la préservation de l’environnement, l’investissement dans les énergies renouvelables, les économies d’eau, le soutien à la mobilité durable et l’innovation dans la construction et l’architecture durables contribuent à atteindre cette durabilité environnemental sur plusieurs fronts.

L’augmentation de la température, aggravée par l’action humaine, a un impact négatif sur la survie des êtres vivants, les écosystèmes et l’économie. Le niveau de la mer s’élève, les océans se réchauffent. La désertification endommage les cultures; et la pénurie d’eau aggrave les attentes de progrès dans les régions les plus touchées, entre autres effets, tous interconnectés.

Le changement climatique est le principal défi pour l’avenir de la vie sur la planète telle que nous la concevons aujourd’hui. Les émissions de CO₂ ont augmenté d’environ 50 % depuis 1990, contribuant ainsi à l’augmentation de la température mondiale.

Pour une durabilité environnementale, nous devons mettre en place la lutte contre le changement climatique et ses conséquences au plus haut niveau des priorités. Une démarche qui priorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre est incontournable. Des mesures d’efficacité énergétique, à l’achat d’énergie renouvelable et à la compensation volontaire de 100% des émissions générée, ce sont des solutions rentables pour la réduction de l’empreinte carbone.

La durabilité sociale

Au niveau social, la durabilité peut favoriser le développement des personnes, des communautés et des cultures. Cela peut être réalisé dans le but d’atteindre une qualité de vie, des soins de santé et une éducation raisonnables.

Chaque personne doit être un acteur principal pour contribuer au développement durable des communautés dans les pays dans lesquels elle opère. En outre, elle doit contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes. Concevoir une planète meilleure, c’est contribuer au développement durable des communautés où nous travaillons.

La durabilité économique

Le développement économique est probablement la forme la plus simple de durabilité. Pour être économiquement viable, une entreprise doit être rentable et générer suffisamment de revenus pour se poursuivre dans le futur. Le défi de cette forme de durabilité est de parvenir à un équilibre. Plutôt que de gagner de l’argent à tout prix, les entreprises devraient tenter de générer des bénéfices conformément à d’autres éléments de durabilité. En termes simple, le développement durable se concentre sur une croissance économique égale, qui génère de la richesse pour tous, sans nuire à l’environnement.