Quels travaux prévoir pour la construction d’une piscine ?

Avoir une jolie piscine dans son jardin fait partie des plus grands plaisirs de la vie. Toutefois, les travaux de construction représentent un projet de grande envergure. Une organisation minutieuse est donc indispensable pour assurer la qualité des résultats.

Les coûts associés aux installations

Afin de mener à bien un projet de construction de piscine, la première chose à faire est de définir le budget. Il faut dire que les coûts associés à la construction varient en fonction de divers éléments à commencer par le type de piscine à mettre en place. Par ailleurs, vous devez d’abord déterminer le modèle de bassin que vous désirez avoir : piscine hors-sol, piscine en béton, piscine monocoque, etc.

Lors de l’établissement du budget, il faut aussi tenir compte du type de revêtement, de la taille et de la forme de la piscine ainsi que des divers accessoires. Il ne faut pas oublier les travaux de finition ainsi que les frais d’installation. Pour les piscines en kit (qui sont beaucoup moins onéreuses), il faut prévoir dans les 4000 euros. Par contre, si vous souhaitez obtenir une piscine sur mesure, il vous faudra dans les 50 000 euros. Les prix d’installation varient en fonction du prestataire, aussi, vous pouvez faire une comparaison et choisir selon les tarifs adaptés à votre budget.

Les principaux modèles

On distingue trois grandes catégories de piscines :

    • La piscine hors sol

Ce type de piscine répond notamment aux besoins des particuliers qui ne veulent pas engager de grands travaux. La piscine hors sol ne requiert pas non plus d’un grand terrain ou d’un grand budget. Vous avez par ailleurs le choix entre les piscines souples (100 à 500 euros pour les modèles gonflables, 1000 à 15 000 pour les modèles autoportants) qui sont faciles à installer et les piscines rigides (2000 à 10000 euros et sont beaucoup plus résistantes).

    • La piscine enterrée

Ce modèle de piscine offre un large choix de possibilités car vous pouvez le personnaliser à votre guise. Il faut toutefois prévoir des travaux conséquents et un terrain assez vaste. Le budget pour les travaux de construction varie selon les dimensions choisies ainsi que les matériaux. Par exemple, pour une piscine en acier, il faut compter entre 2000 et 10 000 euros. Une piscine en béton quant à elle est disponible entre 15 000 et 50 000 euros.

    • Le bassin naturel

Il faut dire que ce modèle de piscine est beaucoup plus esthétique. En effet, il offre un rendu plus naturel et plus authentique à votre espace extérieur. Les produits naturels doivent être mis en amont comme les structures en bois traités, les pièces en argile compactées, les pièces ainsi que les plantes. Pour un bassin naturel classique, il faut compter entre 15 000 et 35 000 euros.

Les différentes étapes de construction

La construction d’une piscine se fait en différentes étapes. Une fois que le budget pour les travaux est défini, vous pouvez procéder à la conception des plans. Pour ce faire, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel en la matière. Ainsi, vous pouvez bénéficier de plans conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.

    • La préparation du terrain

Cette étape comprend le traçage et les travaux de terrassement. L’intervention d’un expert vous fera profiter d’un travail rapide et réalisé avec soin.

    • La pose des structures

 

Vous pouvez acheter vous-même votre piscine. Pour ce faire, il vous suffit de vous adresser à un fournisseur de confiance comme ESPACE PISCINE à Salon-de-Provence. Ce dernier propose aussi ses services dans les travaux d’installation.

    • La pose des revêtements

Les choix de revêtement sont assez diversifiés mais les plus prisés sont le liner et le carrelage.

    • Les travaux de finition

Cette dernière étape concerne notamment les raccordements électriques, la pose des divers accessoires et les travaux de peinture.