Qu’est-ce que l’amiante et quel type de maladie peut-il causer ?

L’amiante est un matériau qui a été utilisé dans divers produits manufacturés. Il est très rentable pour les entreprises en raison de ses propriétés (isolantes, mécaniques, chimiques, résistance à la chaleur et aux flammes) et son faible coût.

Où trouvons-nous de l’amiante ?

Ce matériau est présent dans les toitures en tuiles, les produits en ciment et dans les outils automobiles tels que les composants d’embrayage, de frein ou de transmission. Par ailleurs, il est utilisé pour les combinaisons ignifuges des pilotes ou des pompiers.

L’amiante se retrouve également dans les matériaux ferroviaires, les objets de construction navale, la réparation et la mise au rebut de navires. Il est aussi présent dans la sidérurgie ou dans le secteur électrique (centrales thermiques et nucléaires).

Quels types de maladies l’amiante peut-il causer ?

Le simple fait d’être en contact avec de l’amiante ne pose quasiment aucun risque pour la santé. Mais, la situation change lorsque le contact se prolonge. En effet, le matériau libère de petites particules de fibres, qui peuvent être inhalées. Cela se produit lors de la démolition et pendant certains travaux tels que la coupe ou le perçage.

L’amiante est considéré comme un carcinogène, c’est-à-dire un agent physique, chimique ou biologique externe capable de provoquer un cancer, comme le tabac. Les maladies qu’il peut provoquer sont celles du système respiratoire. Le cancer du poumon est la plus meurtrière des maladies affectant les personnes exposées à l’amiante.

Une autre maladie est le mésothéliome malin. C’est un autre type de cancer mais qui, dans ce cas, affecte la plèvre et le péritoine. La maladie survient généralement chez les personnes qui ont été exposées à l’amiante pour des raisons professionnelles, bien que les symptômes puissent n’apparaître que 20 à 30 ans après l’exposition. Ses conséquences sont totalement graves, car il n’y a pas de remède pour cette maladie. Par ailleurs, l’espérance de vie moyenne une fois la maladie détectée est très courte, environ de neuf mois.

L’asbestose est directement associée à une exposition à la maladie de l’amiante. Il s’agit du développement d’une fibrose pulmonaire après inhalation du produit. Comme le mésothéliome malin, la maladie se développe au fil des ans. Parmi les symptômes, il y a la détresse respiratoire qui s’aggrave au fur et à mesure que la maladie progresse, une toux sèche et une sensation d’oppression dans la poitrine.

Comment éliminer l’amiante ?

La première étape pour un bon désamiantage est de faire appel à une entreprise autorisée. À partir de là, les professionnels feront une évaluation de l’état de la structure. Selon le résultat du diagnostic, ils prendront les mesures nécessaires et choisiront les techniques de désamiantage à adopter. Les travailleurs chargés de cette tâche disposeront d’un équipement adéquat pour protéger et garantir leur sécurité, avec des masques et des vêtements spéciaux. Ils doivent être correctement formés sur le protocole pour le suivre dans les règles.

Une fois que l’amiante est retiré, il doit être emballé dans du plastique. Il est ensuite traité et éliminé de la manière la plus sûre possible.

Pour vous qui êtes à Vénissieux et alentour (Lyon, Saint-Étienne…), l’entreprise TL PEINTURE dispose des ressources humaines et techniques nécessaires pour réaliser des travaux de désamiantage sous-section 4. C’est une intervention qui concerne tout particulièrement la réparation, la maintenance et l’entretien des matériaux qui peuvent émettre des fibres d’amiante. Formée pour cette opération, son équipe veille à votre santé au sein de votre habitation et intervient en toute sécurité, quel que soit le projet. Pour davantage d’informations ou une demande de devis, n’hésitez pas à appeler au 09 74 56 81 93.