Qu’est-ce qu’un bâtiment préfabriqué et comment se renseigner ?

Le concept de la construction modulaire éveille la curiosité de nombreuses personnes. Il s’agit d’une solution adaptée à tous les budgets. Bien sûr, il faudra recueillir un maximum d’informations concernant les bâtiments modulaires avant toute décision. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Bâtiment préfabriqué : l’essentiel à savoir

Le projet de vie de la plupart des jeunes couples mariés consiste à construire une maison sans se ruiner. Toutefois, les dépenses liées à la réalisation d’un tel projet peuvent être importantes. C’est notamment le cas du coût de la main-d’œuvre. Il existe néanmoins une solution permettant de le réduire de manière considérable : la construction modulaire. Il s’agit plus précisément d’un batiment préfabriqué en usine. Les différents éléments constitutifs de ce type de logement sont donc déjà assemblés au préalable. Ils peuvent être livrés en kit ou bien prendre la forme de modules montés. Dans les deux cas, tous les équipements sont inclus (la plomberie, l’électricité, les toilettes, etc.).

Il convient de souligner que les constructions modulaires sont conformes aux normes en vigueur en France. Autrement dit, elles présentent une bonne isolation afin d’assurer une consommation d’énergie limitée. Il importe de vérifier l’épaisseur des isolants du bâtiment préfabriqué avant toute prise de décision. Idéalement, les matériaux utilisés doivent afficher une performance thermique élevée. Pour ce qui est des fondations d’une construction modulaire, celle-ci est généralement posée sur des longrines ou des massifs en béton. L’intervention d’une équipe d’architectes aguerris est obligatoire pour tout bâtiment possédant plus de 175 m² de surface habitable. S’il s’agit d’une construction indépendante de moins de 40 m², aucune autorisation préalable n’est exigée. 

Comment obtenir des compléments d’information sur la construction modulaire ?

Afin de bénéficier d’un confort thermique accru, il est envisageable d’opter pour la construction modulaire. Même les sites difficiles d’accès peuvent accueillir ce type de construction. Il faudra juste se conformer aux réglementations locales en vigueur en se renseignant auprès de la Mairie. En ce qui concerne les formalités administratives, il est avant tout indispensable de faire une demande de permis de construire. Il est obligatoire pour toute construction permanente. Il existe néanmoins quelques exceptions. S’il s’agit d’un projet temporaire (moins de 24 mois), une autorisation délivrée par les services techniques de la Mairie suffit.

Afin d’obtenir des compléments d’information sur la construction modulaire, il faut faire quelques recherches sur le Web. L’idéal serait de visiter un site internet appartenant à un spécialiste de ce type de construction. Il suffit de composer le numéro de téléphone qui y est affiché pour contacter le professionnel. Il pourra ensuite recommander un architecte au porteur de projet. Il sera d’une grande aide lors de l’assemblage de blocs préfabriqués. Il est à noter qu’une maison modulaire préfabriquée peut s’installer à l’intérieur d’un bâtiment industriel. Aussi, elle s’intègre facilement dans des centres administratifs ou commerciaux. Concernant la durée de vie d’un bâtiment modulaire, elle dépend de la qualité des modules. Il faut prendre l’exemple de l’acier galvanisé qui peut durer un siècle, à condition de bien l’entretenir.