Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ? Quel est son rôle ?

Le maître d’œuvre fait partie des acteurs incontournables dans la conception et la gestion de projets de construction et de rénovation. Quel est exactement le rôle de ce professionnel ? Quelles sont les particularités de ce métier ? Les détails !

Maître d’œuvre, définition

Par définition, le maître d’œuvre, c’est celui qui effectue la maîtrise d’ouvrage (MOE). C’est un professionnel indépendant qui peut être une personne morale ou physique. En effet, c’est un champ disciplinaire du BTP. Il est chargé d’assurer la gestion opérationnelle d’un chantier de construction ou de rénovation en matière de délais, de coûts et de techniques, et ce, dans le respect d’un cahier des charges et d’un contrat.

Le maître d’œuvre n’est pas celui qui s’occupe des travaux. Sa mission est de diriger l’exécution des travaux qui lui ont été confiés par le maître d’ouvrage ou le donneur d’ordre (particulier, promoteur, marchand de biens).

Quel est le rôle d’un maître d’œuvre ?

Son rôle principal est de conduire le projet, dès sa conception jusqu’à la remise des clés, qu’il s’agisse de travaux de construction, de rénovation, d’extension, pour une maison, un appartement, un local commercial, un bâtiment professionnel, etc.

    • Il définit avec son client (le maître d’ouvrage) le type, l’ampleur et les coûts des travaux à faire, et assure le bon déroulement de ces travaux ;
    • Il conçoit les plans ;
    • Il assiste le maître d’ouvrage dans le choix des intervenants et coordonne le travail de ces professionnels ;
    • Il fixe les choix techniques ;
    • Il dirige tous les travaux pour que ces derniers se fassent dans le respect des délais et du cahier des charges.

Quelles sont ses obligations ?

Le maître d’œuvre n’est pas à l’abri d’un éventuel incident sur le chantier, qu’il en soit responsable ou qu’il s’agisse d’une erreur de l’un des intervenants sélectionnés. Selon l’article 1792 du Code civil, le maître d’œuvre est « responsable de plein droit envers son client des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination». De ce fait, il doit souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle afin de parer à tout problème durant les travaux.

Tout comme les professionnels du bâtiment, il doit également souscrire à une garantie décennale. C’est très important, car celle-ci a pour objet de le couvrir si toutefois le bâtiment connaissait des dommages compromettant sa solidité, ou était impropre à l’usage.

Il doit aussi respecter scrupuleusement le devis établi. Si un intervenant devait augmenter ses tarifs en cours du chantier, le maître d’œuvre n’a pas à répercuter ce coût sur son client final.

Quelle est la différence entre un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre ?

    • Le maître d’ouvrage (MOA) est l’entité porteuse du besoin, le seul responsable de la fixation des objectifs du projet. C’est la société ou le particulier qui est propriétaire du terrain à bâtir ou du logement faisant l’objet des travaux.

C’est lui qui maîtrise l’idée de base du projet et exprime les besoins sans nécessairement avoir les compétences techniques liées à la réalisation de l’ouvrage.

    • Le maître d’œuvre (MOE) est la personne morale ou physique (architecte, entreprise ou artisan) engagée par le maître d’ouvrage, pour la réalisation de la mission dans les conditions de délais, de qualité et de coûts fixées par ce dernier conformément à un contrat.

Comment définiriez-vous un bon maître d’œuvre ?

Un bon maître d’œuvre doit bien connaître les différents produits du bâtiment et leurs applications respectives. Il est capable de proposer plusieurs solutions en fonction des résultats escomptés. Mais, surtout un professionnel qui sait parfaitement s’entourer pour mener à bien le chantier qui lui est confié. L’entreprise JEANDROT à Bourges possède toutes ses qualités requises, fiez-vous à son expérience !