Qu’est-ce qu’une maison modulaire et quelles sont ses caractéristiques ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des maisons modulaires. Ce sont des maisons dans lesquelles le processus de construction est industrialisé. Et elles sont modulaires, car elles sont réalisées par modules afin de rendre possible le transport et l’assemblage ultérieur.

Il convient de noter qu’une grande partie du bâtiment est préfabriquée. Cela rend le processus de construction plus rapide et avec une plus grande précision comparée à la méthode de construction traditionnelle.

Passons en revue quelques clés de cette alternative résidentielle architecturale.

Y a-t-il des travaux à faire sur le site ?

Oui, il faut réaliser les fondations qui serviront d’ancrage du bâtiment dans le sol. Il y a également les travaux de raccordement, d’électricité, d’assainissement et des modules de liaison des fleurons . Aussi, n’oubliez pas qu’il faut effectuer tous les travaux relatifs à l’urbanisation de la parcelle, comme les murs de clôture, la piscine (si possible), etc.

De quoi sont faites les maisons modulaires ?

Comme toutes constructions, elles peuvent avoir une structure en béton armé, en métal ou en bois. En effet, elles ne sont pas très différentes des restes en termes de matériaux, mais seulement au niveau du processus de construction. Les finitions intérieures sont celles que nous voyons habituellement sur le marché et celles que nous choisissons.

Par contre, la fondation est généralement réalisée avec des dalles de béton. Selon certaines études : une maison modulaire n’est pas le type de construction dans lequel nous économiserons plus d’argent et de matériel, mais en fonction de la surface, elle pourra compenser.

Quelles mesures faut-il prendre avant de faire construire une maison modulaire ?

Tout d’abord, il faut contacter un architecte pour vous donner un budget prévisionnel basé sur l’étude du site et la viabilité urbaine. En fonction des besoins, il réalisera un plan selon les mètres carrés de terrain dont vous disposez, du nombre de chambres souhaité, du style d’agencement de la maison, etc.

Il est plus pratique de faire un avant-projet où vous pouvez peaufiner vos recherches et ainsi personnaliser les plans. De cette façon, il est plus facile de visualiser le style de maison que vous désirez faire construire : finitions, choix de matériau, etc. Par ailleurs, cela permet à l’architecte d’ élaborer un devis plus précis.

Les maisons modulaires, qu’elles soient en bois, en métal ou en béton, nécessitent des études techniques préalables et un permis de construire. Ainsi, il faut tenir compte des frais de l’étude géotechnique du sol, de l’étude topographique et des frais du visa.

La fabrication de la maison débute une fois le permis municipal obtenu. La durée de construction, à l’atelier, peut prendre 2 à 3 mois (ou plus), selon la superficie du bâtiment. Pour le montage et l’assemblage sur le site, cela prend environ un mois. La maison est transportée de l’usine à la destination avec des grues lourdes.

Les maisons modulaires conviennent-elles à tout le monde ?

Toutes les parcelles n’ont pas des structures idéales et droites pour pouvoir accueillir ce type de construction. La raison est que les maisons modulaires ne sont pas très flexibles en termes de formes. Il faut également penser à l’accessibilité du site. En effet, la maison est transportée de l’usine à la destination avec des grues lourdes.

Ainsi, il est primordial de faire des études, non seulement sur la nature du terrain, mais aussi sur l’environnement autour, sur la distance entre l’usine de fabrication et le site d’implantation, etc.

Combien peut coûter une maison modulaire ?

Les maisons modulaires peuvent coûter la moitié du prix des constructions classiques. Leur tarif varie selon les matériaux utilisés, la superficie habitable et la technologie choisie. Généralement, ce type de construction coûte entre 700 € et 2 000 € le mètre carré.