Réparation de veranda – Comment procéder ?

Conseils d’experts sur les méthodes de nettoyage, de restauration, de finition et d’entretien du tablier en bois, notamment sur la protection contre la pourriture du bois, le lavage à l’acide d’un pont et l’application d’un fini sur le platelage de la véranda.

Les principaux problèmes de la véranda

Une nouvelle terrasse en bois offre une connexion chaleureuse et élégante avec la nature, en ajoutant à la beauté de la maison et en ouvrant la voie à un monde d’activités en plein air. Mais les terrasses en bois absorbent beaucoup d’abus, à la fois par leur utilisation et par leur exposition continue aux intempéries. Au bout de quelques années, sans soins et reparation de veranda appropriés, ils deviennent résistants et peu attrayants.

Les solutions pour la véranda

Heureusement, la plupart des problèmes de surface des vérandas en bois sont d’ordre cosmétique et non structurel, car ils sont construits en bois durable, généralement en séquoia, en cèdre ou en pin traité. Les bois de cœur de séquoias et de cèdres ont une résistance naturelle aux termites et à la pourriture; le pin est traité sous pression avec un pesticide pour lui donner un pouvoir de blocage des insectes et de la pourriture.

Même dans ce cas, les rayons ultraviolets (UV) du soleil dégradent les fibres de surface et la lignine, provoquant un vieillissement et une érosion de la surface. L’humidité favorise la formation de moisissure sur la surface et provoque des taches, en particulier dans les climats humides ou humides, où les surfaces ne sont jamais complètement sèches. Et les extraits naturels de séquoia et de cèdre peuvent décolorer la surface, provoquant ainsi un besoin de reparation de veranda urgent.

La restauration des matériaux

La restauration du style d’un pont est généralement simple, quel que soit le type de bois. Tout d’abord, vous le nettoyez, puis vous diagnostiquez et traitez toute décoloration. Enfin, vous protégez le résultat avec une finition durable.

Si vous travaillez sur une véranda au-dessus d’une zone utilisable, telle qu’une terrasse au deuxième étage au-dessus d’une terrasse, assurez-vous de protéger la zone située au-dessous de celle-ci avec des bâches en plastique ou des gants de couchage.

Donnez à votre pont un aspect fatigué un lifting plus tôt que tard. Le bois laissé sans protection absorbera l’humidité et causera de graves dommages. Étant donné que les ponts sont exposés à des abus réguliers (soleil rude, circulation piétonnière, pluie, neige et glace), vous devrez peut-être traiter votre terrasse périodiquement, voire une fois par an.

Inspecter une terrasse en bois pourri

Si votre terrasse a été construite avec du bois traité sous pression conçu pour le contact avec le sol, le bois sera très résistant à la pourriture. S’il est construit en séquoia, cèdre ou autre bois non traité, le risque de pourriture est accru, en particulier si le bois est constitué d’aubier de couleur claire plutôt que de bois de cœur brun foncé.

Cependant, à peu près tous les bois peuvent pourrir s’ils restent humides suffisamment longtemps. (Examinez les étiquettes au bout des planches ou les timbres imprimés sur les planches pour en savoir plus sur votre bois. Une plate-forme peut être composée de plusieurs types de bois.)

Prenez le temps d’examiner tout le bois avec soin pour voir si des planches sont pourries avant d’entamer une reparation de veranda.

Malheureusement, la plupart des bois pourrissent se rencontrent dans des endroits difficiles à voir: sous les planches de terrasse, dans le grand livre (le panneau attaché à la maison), sous les marches des escaliers, etc. Si possible, rampez sous le pont pour effectuer votre inspection.

Si la pourriture a moins de 1/2 pouce de profondeur, la planche peut probablement être laissée en place. Une pourriture plus étendue appelle un conseil de remplacement. Utilisez un levier plat pour enlever soigneusement les planches pourries. Remplacez-les par du bois résistant à la pourriture. Si des ongles ou des planches se détachent ou se desserrent, ne les écrasez pas à nouveau; retirez-les et remplacez-les par des clous plus longs, des clous spéciaux ou des vis pour platelage.

Si une partie de votre véranda reste humide pendant une journée ou plus après une pluie, prenez des mesures pour que la surface s’assèche. Vous devrez probablement utiliser un souffleur de feuilles ou un balai pour balayer les feuilles et la saleté entre les planches ou à l’endroit où le pont rencontre la maison. Peut-être faut-il rogner un arbuste ou une branche d’arbre, ou déplacer un tuyau de descente de gouttière pour éloigner l’eau du pont.

Les débris entre les lames de terrasse ont l’air mauvais et absorbent l’eau, favorisant ainsi la pourriture. Utilisez un couteau à mastic ou, mieux encore, un outil de marquage du stratifié comme celui présenté ici. Enlevez la saleté et les débris à l’aide d’un balai robuste. Nettoyer les débris.

Comment laver une terrasse ?

Avant de procéder à la reparation de veranda, une opération de nettoyage doit être effectuée.

Commencez par utiliser une souffleuse à feuilles ou un balai pour éliminer tous les débris de la surface du pont, puis lavez le pont.

Pour nettoyer une terrasse, achetez un nettoyant de terrasse commerciale qui enlève la moisissure, l’oxydation (grisonnement) et la saleté. Les meilleurs contiennent du percarbonate de sodium. Mélangez-le en suivant les instructions sur l’étiquette. Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité.

En utilisant une brosse à poils durs en fibres sur un manche en forme de balai, frottez soigneusement la surface dans le sens du grain du bois. Travailler dans de petites zones et rincer fréquemment à l’eau claire. Laisser sécher. C’est peut-être tout ce qu’il faut pour retrouver une bonne partie du ton naturel du bois.

Pour une grande terrasse, vous pouvez louer une laveuse à pression et l’ajuster à une pression de 600 à 800 psi pour faire sauter et rincer la terrasse. Il devrait avoir une buse qui soufflera un arc d’environ 25 à 40 degrés. Portez des lunettes de protection, maintenez la buse à environ 6 pouces au-dessus de la surface du pont et vaporisez lentement et régulièrement dans l’alignement du grain du bois, en chevauchant votre chemin. Veillez à ne pas vous approcher de trop près ou à ne pas rester au même endroit trop longtemps: le puissant spray peut éroder le grain du bois tendre. Laissez le pont sécher pendant plusieurs jours avant d’appliquer tout type de fini.

Dénudez une vieille finition

Si le pont présente un ancien fini oxydé ou écaillé, retirez-le avec un décapant pour fini de pont. Optez pour le produit le moins corrosif qui conviendra. Certains décapants sont doux et biodégradables, tandis que d’autres sont caustiques et toxiques. Il est préférable d’acheter une petite quantité et de la tester dans un endroit peu visible. Portez des gants en caoutchouc, des vêtements de protection et des lunettes de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *