Restaurer une ancienne maison : les étapes à suivre

ancienne-maison

Les maisons anciennes disposent d’un charme incontestable très plébiscité par des acquéreurs en quête d’originalité et de vieilles pierres. Cependant, ces bâtisses nécessitent souvent quelques touches de rénovation qu’il n’est toujours pas facile de réaliser. Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une ancienne maison à rénover ? Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser les travaux de rénovation de votre provocatrice de coup de cœur.

Étape 1 : faites un état des lieux de la maison ancienne

Vous venez de récupérer une ancienne maison ? La première des choses à faire est de faire appel à un spécialiste du bâtiment pour observer minutieusement les caractéristiques de l’habitat. Il s’agit de relever les atouts et les faiblesses que vous présente le logement. Cette étape vous permet de mesurer la nature et la quantité des travaux indispensables.

Pour cela, il est important d’obtenir les informations utiles en posant des questions convenables et en ayant une attention critique. Outre les volumes et l’aspect global du logement, vous devez observer les matériaux utilisés pour analyser les opportunités qu’ils vous présentent. Interrogez-vous sur l’existence des combles aménageables, d’une charpente apparente, d’un système de chauffages et sur plein d’autres commodités.

Vous pouvez demander si l’isolation de la maison a été refaite. C’est le moment de grande observation. Passez au crible tout ce que vous voyez : les menuiseries externes, le réseau électrique, sans oublier les différents raccordements. N’hésitez pas à demander des diagnostics sur des éléments comme le plomb, l’électricité, le gaz et autres.

Après avoir obtenu satisfaction à ces préoccupations, imaginer les aménagements possibles. Certaines cloisons sont-elles à démolir ? Faut-il obtenir des fenêtres supplémentaires ou remplacer certaines ? Les travaux d’isolation seront-ils nécessaires ? Ces questions sont importantes, car les réponses vous permettent de vous tailler un aperçu du budget à prévoir pour rénover votre ancienne maison.

Étape 2 : intéressez-vous au passé du logement

Avant de refaire totalement ou partiellement le décor de votre maison ancienne, il est indispensable de vous intéresser à son histoire. Est-ce que tout le bâti date de la même période ? Des extensions ont-elles été réalisées ? Y a-t-il eu une mise aux normes de l’électricité ? Quelles sont les différentes déclarations d’urbanisme réalisées dans le passé ? De quelle époque datent le système de chauffage et l’isolant ? Vous pouvez saisir la faisabilité de votre projet suite à ces informations.

Étape 3 : mesurez la faisabilité du projet de rénovation

Il s’agit de vous interroger sur les différents aboutissements des travaux que vous souhaitez réaliser. Tout cela est fonction de votre conviction de la maison. Souhaitez-vous en faire une maison principale ou une maison secondaire ? S’agit-il d’une occupation permanente ou d’un investissement locatif ? Dans ce dernier cas, posez-vous des questions sur la rentabilité de votre projet.

Dans la plupart des cas, la démolition et la reconstruction du logement sont intéressantes en termes de budget, qu’une rénovation. Tout dépendra de votre objectif, votre vocation ainsi que le budget prévu.

Étape 4 : faites vous accompagner

Pour rénover une maison ancienne, il existe de nombreuses contraintes à traverser. C’est ce qui fait la complexité de ces travaux. Pour cela, vous devez vous faire accompagner de plusieurs professionnels durant tout votre projet. Par exemple, vous êtes appelé à prendre rendez-vous avec le Conseil Architecture Urbanisme Environnement si votre bâtiment (C.A.U.E) est inscrit au patrimoine local. Vous bénéficiez d’une consultation gratuite qui vous permet d’obtenir des informations nécessaires à la réalisation de votre chantier.

En parallèle, il faut également faire appel au Plan Local d’Urbanisme (P. L.U) en vigueur dans votre commune. Ce recours vous permet de savoir tout ce que vous devez faire ou non. Il est cependant possible que vous ayez des informations sur les différents matériaux à utiliser pour rénover une maison ancienne. Pour finir, il faut toujours vous faire accompagner des professionnels à toutes les étapes de réalisation de votre projet de rénovation.