Revêtement de sol en pierre reconstituée : ce qu’il faut savoir avant la pose

Revêtement de sol

Le revêtement de sol en pierre reconstituée est très beau quand on aime les styles un peu à l’ancienne. Il donne à votre sol un air de vraie pierre dont les profanes ne feront pas la différence. Si vous optez pour cette solution de revêtement de sol, voici quelques informations que vous devez avoir avant de vous lancer dans la pose.

Pourquoi choisir un revêtement de sol en pierre reconstituée ?

La pierre reconstituée est un revêtement assez facile à installer. En effet, elle se pose aussi facilement que du carreau. Pour se faire, si vous êtes un expert en bricolage, vous pouvez vous y prendre vous-même. Mais si vous voulez un travail de professionnel avec une finition impeccable, il vous faudra contacter un spécialiste du dallage de sol.

Le choix de la pierre reconstituée pour revêtir le sol de sa maison part aussi et surtout d’une question de goût. Cette pierre est choisie par les propriétaires qui aiment son rendu sur le plan visuel. De plus, elle coûte beaucoup moins chère que la pierre normale. En choisissant cette pierre, vous avez donc un sol qui donne l’illusion d’être revêtu de vraie pierre mais pour lequel vous n’avez pas du dépenser une fortune.

Pour finir, la pierre reconstituée offre une très grande possibilité de tailles, de formes et de couleurs. Elle est beaucoup plus adaptable à votre décor que la pierre naturelle. Elle est aussi beaucoup plus facile à manipuler aussi bien dans la pose que dans l’entretien.

Quelle est la préparation avant la pose ?

Avant de poser votre revêtement en pierre reconstituée, vous devez mettre le sol sur lequel il doit être posé en condition. Cela revient à :

  • Faire un ragréage pour les sols à surface irrégulière.
  • Appliquer un primaire dans les cas où le sol présente d’autres imperfections (nature poreuse, résidu de colle due à une autre pose).
  • Nettoyer proprement le sol et le laisser sécher.

Cette préparation a pour but de conditionner le sol à ne pas être déformé après la pose des pierres reconstituées. Elle permet aussi de favoriser l’adhésion de la colle pour une bonne fixation des pierres.

Combien coûte la pose de revêtement de sol en pierre reconstituée ?

Avant de vous lancer dans une pareille aventure, vous devez vous préparer financièrement à faire face aux dépenses.

Pour poser une terrasse en pierre reconstituée, il faut prévoir entre 15 et 40 euros par m² pour l’achat du matériel. Pour la pose, le prix est autour de 50 euros le m². Ainsi, au total la pose de votre revêtement vous coutera entre 40 et 80 euros en fonction de la qualité du matériel et des honoraires du spécialiste.

A titre de comparaison, sachez que ce prix est largement en dessous du coût de la pose de vraie pierre naturelle. Cette dernière coûte environs entre 150 et 200 euros par m². La différence est donc très grande. Le revêtement de sol en pierre reconstituée est vraiment économique et le rapport qualité/prix est très intéressant.

Comment entretenir un revêtement de sol en pierre reconstituée ?

L’entretien d’un revêtement de sol en pierre reconstituée est très simple. Il vous suffit de manière régulière (quotidienne ou hebdomadaire) de nettoyer la pierre avec une brosse douce et d’y passer une serpillère.

C’est aussi simple que de nettoyer des carreaux. Pour un entretien approfondi, vous pourrez acheter des produits d’entretien spéciaux chez votre spécialiste. Vous pourrez tous les 6 mois passer des produits pour préserver l’éclat de votre sol.

Voilà en gros ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une pose de revêtement en pierre reconstituée.